L’ombre des Playmobil

Cette séance a été placé volontairement longtemps après l’observation dans la cour de récréation (début octobre) pour permettre de se remémorer les savoirs déjà acquis.

Les élèves de Grande Section attendaient cette séance avec impatience puisqu’ils souhaitaient utiliser les Playmobil emportés par la maîtresse !

Dans la salle de sieste, seule pièce de l’école où l’on peut obtenir l’obscurité totale, les élèves placent leur personnage debout sur la feuille. Ensuite, ils l’éclairent avec une lampe de poche et observent l’ombre du jouet. L’ombre s’agrandit, rapetisse et bouge puisque la lampe bouge.

20160921_095952

L’élève tient la lampe et l’enseignante trace le contour de l’ombre. Après changement de position de la lampe, l’enseignante recommence un second tracé. On remarque même, émerveillé, qu’il peut y avoir des ombres colorées puisque les ailes de fée sont transparentes !

La maîtresse les questionne : Pourquoi y a-t-il 2 ombres sur votre dessin ?

Les élèves apportent leurs réponses pour arriver à la conclusion : Quand la lampe change de place, l’ombre aussi change de place.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.