Comparer la taille

Pour apprendre à comparer et ranger des objets selon leur taille, l’enseignante lance le défi aux élèves : se ranger selon la taille. Certains se placent dos à dos, face à face, contre la toise de la classe ou devant le miroir.

Voilà le résultat :

Le 2ème défi consiste à construire une bande de papier aussi longue qu’un de ses pieds. Les procédures sont diverses et très approximatives pour certains !

Enfin un élève pense à enlever sa chaussure pour se faciliter le « travail » !

On se rend compte que parfois la bande est trop longue ou alors trop courte. On explique la bonne procédure : placer le bout de la chaussure au bord de sa bande, puis à l’aide d’un crayon, marquer la longueur de l’autre côté. Ensuite, on peut découper.

Pour finir, il s’agit maintenant de construire une bande aussi longue qu’une pièce de Technico. Les élèves réemploient la technique avec plus de réussite.

Ce contenu a été publié dans Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.