Il a neigé !

Il est tombé quelques flocons pendant la nuit et vendredi matin, les élèves sont sortis dans la cour pour récupérer de la neige dans un bol.

La maîtresse leur a montré également des gouttes de pluie qui se sont transformées en glaçons. Les enfants sans gants se rendent immédiatement compte que la neige et la glace sont froides et humides.

Les élèves observent et différencient visuellement :

• la glace est transparente
  • la neige est blanche et ressemble à de la poudre

De retour en classe, l’enseignante questionne : « Que va t-il se passer si on laisse les bols dans la classe ?« . Les élèves sont sûrs d’eux : la glace et la neige vont fondre !

En fin de matinée, on vérifie en observant à nouveau les bols. Dans les bols, il y a de l’eau.

« D’où vient cette eau ? » L’eau vient de la glace et de la neige qui ont fondu.

Les élèves concluent : « Quand la glace et la neige fondent, ça se transforme en eau. »

La maîtresse les questionne à nouveau : « Que se passera-t-il si on remet les bol dehors ? »

Certains élèves pensent que :

• l’eau va se retransformer en flocons de neige
  • que l’eau va rester de l’eau car le processus n’est possible qu’une seule fois (non réversible)
  • que l’eau va se transformer en glaçon

La maîtresse leur propose d’expérimenter en replaçant les bols à l’extérieur et d’observer lundi matin au retour du week-end.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.