Tous les élevages de l’école ont été réunis dans la classe pour que les élèves puissent observer les déplacements de l’escargot, du poisson et du phasme. Ils sont invités à nommer les organes impliqués dans le déplacement :
- l’escargot rampe sur son unique pied,
- le poisson nage grâce à ses nageoires
- le phasme marche ou grimpe à l’aide de ses pattes.
L’enseignante les interroge : « Existe -t-il des animaux qui se déplacent d’une autre manière ? ». Les élèves s’expriment puis visionnent des vidéos.
Pour chaque déplacement, l’enseignante présente le pictogramme associé : sauter, voler, nager, courrir, grimper, ramper et marcher
Lors de la séance suivante, les modes de déplacement sont récapitulés et des cartes images d’animaux sont distribuées à chaque élève. Ils associent animal et déplacement.
Encore une fois, on remarque que certains animaux se déplacent de plusieurs façons et peuvent être placés dans plusieurs catégories.
.
En guise d’évaluation, les élèves classent un animal selon son déplacement.