Découvrir le blé

la grosse faim de p'tit bonhomme.

Les élèves ont découvert cet album. C’est l’histoire de P’tit Bonhomme qui a le ventre tout vide. Il court alors chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais le pain, ça ne se donne pas, cela s’achète ! P’tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu’à la rivière…

.

Les élèves découvrent que le pain est fait avec de la farine et que pour obtenir de la farine il faut moudre du blé. Ils peuvent observer le blé de près, puisque Trotro a apporté du blé.

Quelques jours plus tard, les élèves de Grande Section partent à la recherche d’un champ de blé pour voir comment et où il pousse.

.

Sur le chemin, ils remarquent plusieurs indices : de la paille au sol et des bottes de paille.

Ils aperçoivent un cheval et du crottin qui peut servir d’engrais (comme dans l’histoire de La Grosse faim de P’tit Bonhomme.)

Puis ils trouvent un champ de blé moissonné.

Sur le chemin, les élèves ont remarqué une autre céréale : le maïs puis ils ont apprécié la liberté de courir dans les champs !

De retour en classe, les élèves visualisent des vidéos de moissonneuse-batteuse et de moulin en action et des photos de botte de paille et de moulin. Afin de mémoriser le vocabulaire, on fait le lien avec la chanson « Meunier, tu dors« .

les-moissonneuses-batteuses-beta-de-massey-ferguson-adoptent-la-cabine-skyline      moulin-de-cracaThe Palouse   meuleLors de la moisson, on récolte le blé. On utilise les grains de blé pour faire de la farine et les tiges pour faire de la paille. Pour obtenir de la farine, on écrase des grains de blé avec des meules. Les grains de blé sont moulus par un meunier dans un moulin.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde, Langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.