Découvrir, dessiner et égrainer le blé

Début septembre, les élèves de Grande Section se souviennent d’une sortie effectuée en juin dernier dans les champs tout proches de l’école à la découverte de blé. De leur escapade, ils avaient rapporté un bouquet de blé.

En classe, les élèves observent le blé. Chacun reprend une tige de blé et l’observe. Ils se mettent d’accord sur ce qu’il faut dessiner pour que l’on voit bien que c’est du blé : les racines, la tige, l’épi et les grains de blé. (lors d’une séance suivante, le dessin a été annoté)

la grosse faim de p'tit bonhommeLes élèves ont également découvert cet album. C’est l’histoire de P’tit Bonhomme qui a le ventre tout vide. Il court alors chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais le pain, ça ne se donne pas, cela s’achète ! P’tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu’à la rivière…

Les élèves visualisent des vidéos de moissonneuse-batteuse et de moulin en action et des photos de botte de paille et de moulin. Afin de mémoriser le vocabulaire, on fait le lien avec la chanson « Meunier, tu dors« .

les-moissonneuses-batteuses-beta-de-massey-ferguson-adoptent-la-cabine-skyline      moulin-de-cracaThe Palouse   meuleLors de la moisson, on récolte le blé. On utilise les grains de blé pour faire de la farine et les tiges pour faire de la paille. Pour obtenir de la farine, on écrase des grains de blé avec des meules. Les grains de blé sont moulus par un meunier dans un moulin.

Pour finir, ils ont récolté les grains de blé qui se trouvent dans l’épi, en triant les grains de l’écorce.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.