Sur la planète de Giacometti

Depuis 2 semaines, les élèves ont fait la connaissance d’un des artistes du Parcours de cette année : Alberto Giacometti, peintre et sculpteur

Ses personnages à l’allure fantomatique sont à la fois immobiles et en mouvement dans un monde aride. Il n’y a pas la moindre végétation, pas une herbe : rien ! Mais alors de quoi se nourrissent ses habitants ? Ils se nourrissent  d’étoiles filantes ! Mais ce n’est pas chose aisée d’attraper ces comètes car il faut les saisir en plein vol avant qu’elle ne tombent par terre et se transforment en poussière. Alors, pour avoir la moindre chance d’être au bon endroit, au bon moment, les habitants sont obligés de marcher du matin au soir les yeux rivés au ciel. Dès qu’ils entendent le sifflement caractéristique d’une étoile filante en approche, ils s’immobilisent et s’apprêtent à saisir leur chance. Mais bien souvent l’étoile passe hors de leur portée ou tombe dans une zone où il n’y a personne. Ces marcheurs reprennent alors tristement leur route pour tenter leur chance un peu plus loin. Pas étonnant dans ces conditions que les habitants de la planète d’Alberto Giacometti soient si maigres !

En salle de jeux, les élèves se sont déplacés puis immobilisés au signal en position de marche, prêts à saisir leur chance.

Les photos ont été étirées pour les transformer en silhouettes. Les élèves ont ensuite peint l’arrière-plan et la silhouette en noir. Les œuvres des élèves fixées sur un support en accordéon rendent un effet dynamique.

Ce contenu a été publié dans Activités Artistiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.