Archives quotidiennes : 21 février 2016

Des galettes bien décorées

Les élèves de Petite Section gravent un quadrillage avec différents outils. Ils expérimentent les pics à brochettes et les couteaux en plastique.           

Publié dans Traces et graphismes | Laisser un commentaire

3 bougies pour Trotro !

Trotro a soufflé, avec l’aide de tous ses amis, les 3 bougies de son gâteau d’anniversaire. Tout le monde s’est regalé de crêpes au sucre et à la canelle ou de crêpes au Nutella. Merci Trotro pour ce délicieux moment … Continuer la lecture

Publié dans Les anniversaires | Laisser un commentaire

La pâte à crêpe

Les élèves de la classe ont aidé Trotro à mélanger tous les ingrédients (la farine, le lait et les œufs) pour obtenir une pâte à crêpe sans grumeaux. Mission réussie ! Tous les camarades sont aussi volontaires pour déguster les … Continuer la lecture

Publié dans Langage, Les anniversaires | Laisser un commentaire

Plus que, moins que

La maîtresse raconte aux élèves de Grande Section l’histoire de 4 pêcheurs qui faisaient des concours de pêche entre eux. Celui qui rapportait le plus de poissons était le gagnant. Leur poissons avaient des formes bizarres. Par exemple, l’un des … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Familles de syllabes d’attaque

5 images sont présentées aux élèves de Grande Section : PALAIS, PAPIER, PARASOL, PAPILLON, PANIER. Les élèves scandent les syllabes de ces mots en insistant sur l’articulation. Certains trouvent très vite que tous ces mots commencent par la syllabes PA. … Continuer la lecture

Publié dans Vers la phono | Laisser un commentaire

Représenter des quantités avec les boîtes à nombres

Un élève de Grande Section pioche une petite carte secrète et indique à ses camarades combien de jetons dessiner dans leur boîte à nombres. On vérifie et on verbalise comment peuvent se décomposer les nombres : « 4, c’est 2 et encore … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Laisser un commentaire

Coder les syllabes

Les élèves de Grande Section savent compter et coder les syllabes d’un mot en traçant un cercle pour chaque syllabe prononcée. La codification est plus facile si le geste et la parole sont synchronisés, c’est-à-dire si l’on trace un cercle … Continuer la lecture

Publié dans Vers la phono | Laisser un commentaire