Vendredi 12 février : Continuité pédagogique des Grands

Voila les propositions d’activités à réaliser à la maison si vous en avez la possibilité et le temps.

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.

Activité 1 : Rituel mathématique pour apprendre à compter

Objectif : Savoir sur-compter

Dans ma classe, tous les après-midi commencent de la même façon : avec des rituels de mathématiques.

Vous pouvez les réalisez où vous souhaitez : dans la voiture, en prenant la douche, en faisant les courses, …

Compter à partir d’un nombre donné.

  • Dites, par exemple : « Commence à compter à partir de 12. » Votre enfant vous répond : »13, 14, 15, 16« .
  • Renouveler l’exercice une dizaine de fois avec des nombres compris entre 4 et 19.

Activité 2 : Tap’lettres cursives

Objectif : Reconnaître et nommer les lettres cursives

Commencez par les lettres le plus courantes : R, A, E, I, T, O, L, S, M, N, P, C, D, U. (Puis, lorsque votre enfant connaîtra ces premières lettres, vous pourrez en rajouter au fur et à mesure)

Mélanger les cartes et en placer 6 au centre de la table face visible. Nommer ces lettres.

L’adulte nomme une lettre et l’enfant doit taper dessus. S’il a tapé sur la bonne lettre, il gagne un jeton.

Le jeu expliqué dans la vidéo.

Rejouer plusieurs fois dans la semaine, c’est en répétant souvent que l’enfant va mémoriser le nom des lettres.

De retour en classe, nous pourrons valiser la compétence dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.

Ce contenu a été publié dans Langage, Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.