Jeudi 11 février : Continuité pédagogique

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.

Activité 1 : Pour les Petits

Pâte à modeler, boules et colombins.
Objectif : Exercer sa motricité fine.

Avec de la pâte à modeler, demander à l’élève de réaliser des boules puis des colombins. Les boules et les colombins ne doivent pas être écrasés !
Pour rendre l’activité plus ludique dessiner un arbre et proposer à l’élève de mettre des pommes bien rondes (des boules) dans l’arbre. Puis dessiner un visage et inviter l’élève à lui rajouter des cheveux (des colombins).

Activité 2 – Pour les Petits et les Grands : Mon corps.
Objectifs : Situer et nommer les parties et les articulations du corps humain.

Sous la forme du jeu Jacques a dit, vous pouvez faire réviser ou apprendre à votre enfant les différentes parties qui composent son corps.

Exemple :
– Jacques a dit… touchez-vous le nez !

Vous pouvez également lui demander de nommer et de montrer les parties de son corps qu’il connait avant de lui en apprendre d’autres.

Et pour finir, voici un petit jeu informatique sur le corps humain.

Activité 3 : Pour les Grands

Objectif : Trouver le complément à 5

Pour cette activité, vous pouvez utiliser 5 voitures, 5 playmobil, 5 bonbons ou tout autre objet.

• Les 5 objets sont visibles
  • Votre enfant ferme les yeux. Pendant ce temps, vous cacher dans votre dos un certain nombre d’objets. Les autres restent sur la table
  • Votre enfant ouvre les yeux, voit le nombre d’objets sur la table et doit chercher le complément à 5 pour trouver le nombre d’objet cachés dans votre dos.

Jouer une dizaine de fois, puis inverser les rôles, votre enfant aimera être le Petit Maître. Vous pouvez faire volontairement 1 ou 2 erreurs pour vérifier si votre enfant maîtrise son sujet ! (Astuces : vous pouvez aussi cacher tous les objets ou aucun.)

.

Si l’activité est compliquée, vous pouvez dessiner sur un papier les 5 points du dé, l’enfant peut poser les objets sur les points. Le nombre de points non recouverts correspond au nombre d’objets cachés.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde, Langage, Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.