Vendredi 9 avril : Continuité pédagogique pour les Grands

Voici les propositions d’activités dans le cadre de l’école à distance.

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous donner des conseils ou vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.

Petit message  : Merci pour vos photos, productions et retours concernant les activités !

Activité 1 : Je dessine des fleurs

Objectif : Dessiner à l’aide d’un modèle

Voici les étapes pour mener la séance avec votre enfant.

  • Etape 1 : L’adulte dessine devant l’enfant en lisant en même temps le texte explicatif.
  • Etape 2 : L’adulte lit et l’enfant dessine.
  • Etape 3 : L’enfant redessine en verbalisant les tracés.

   

Après la phase d’entraînement sur l’ardoise, l’enfant peut (au choix) dessiner les différentes fleurs :

  • au feutre noir  et les colorier au crayons de couleur
  • au crayon de papier et les peindre à l’aquarelle
  • aux crayons aquarellables et humidifier avec un pinceau humide

Puis faire des bouquets de tulipes, de muguet, de jonquilles pour fleurir et décorer la maison ou les offrir à vos parents, à la maîtresse, …. N’oubliez pas de m’envoyer des photo de vos réalisations  !

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De retour en classe, nous pourrons valider la compétence dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.

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Activité  2 : Les boîtes alignées

Objectif : Comparer des quantités

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Cette activité va permettre à l’enfant d’employer les expressions « plus grand que » , « plus petit que » , « autant que » .

Toutes les explications dans la vidéo.

Différenciation :

Si votre enfant est à l’aise, vous pouvez élargir le champs numérique en jouant avec :

  • des cartes jusqu’à 10. Vous préparerez alors des boîtes comportant entre 2 et 9 objets.
  • un dé sur lequel vous aurez collé des gommettes et écrit les nombres de 5 à 10. Vous préparerez alors des boîtes comportant entre 2 et 9 objets.
  • 2 dés traditionnels. Il s’agira de sur-compter en gardant en mémoire le nombre le plus grand et sur-compter les points du 2ème dé à partir du nombre gardé en mémoire. Vous préparerez alors des boîtes comportant entre 4 et 11 objets.

De retour en classe, nous pourrons valider, si ce n’est pas encore fait, la compétence dans le Carnet de Suivi des Apprentissages.

Pour rejouer au jeu des boîte empilées, revoir la vidéo.

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