Jeudi 8 avril : Continuité pédagogique pour les Petits

Voici les propositions d’activités dans le cadre de l’école à distance.

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous donner des conseils ou vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.

Activité 1 : La bonne quantité. (Avec l’aimable autorisation de Morgane HERR, classe 2)
Objectif : Prendre une quantité d’éléments donnés.

Préparation :

– Utiliser les cartes plastifiées avec les constellations du dé de 1 à 3. Ces cartes ont été distribuées jeudi.
– Prendre un récipient (gobelet, panier de Pâques…).
– Disposer des œufs en chocolat, des jetons ou des objets identiques sur une table éloignée de l’enfant.

Procédure :

– Poser devant l’enfant une carte de 1 à 3
– Demander à l’enfant combien il y a de points sur cette carte, l’enfant doit immédiatement reconnaitre la quantité, en théorie il n’a pas besoin de compter.
– Inviter l’enfant à chercher la même quantité d’objets sur la table éloignée et à les ramener dans son récipient.
– Demander à l’enfant de vérifier le comptage avec vous et le féliciter si il a réussi : Félicitations, tu as cherché autant d’œufs que de points. Si la quantité n’est pas la bonne : Tu as cherché trop d’œufs. Ou : Tu en a cherché moins.

Exemple PS :

=> Réaliser cet exercice 2 fois pour chaque carte (donc 6 fois pour en tout) afin de vérifier que la compétence est bien maîtrisée. Si ce n’est pas le cas, rejouez régulièrement avec d’autres objets de la maison : Playmobil, voitures, perles, …

Différenciation :

– Si c’est trop difficile, prendre des quantités plus petites.
– Si c’est trop simple, utiliser les cartes constellations de la main et les cartes représentant les chiffres seuls. Attention, l’enfant doit également reconnaitre immédiatement la quantité de doigts et le chiffre représenté.

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Activité 2 : Les œufs surprises. (Avec l’aimable autorisation de Morgane HERR, classe 2)
Objectif : Mémoriser le vocabulaire spatial (en haut, au milieu et en bas).

Pour ce jeu, il faut simplement une feuille blanche et 4-5 objets identiques mais dont la couleur change.
Faire trois croix sur une feuille blanche : une en haut, une au milieu et une en bas.

Exercice 1

Demander à l’enfant de placer les objets à un endroit précis sur la feuille, par exemple : Peux-tu placer ce jeton rose au milieu de la feuille ?
Faire plusieurs fois cet exercice en utilisant le vocabulaire spatial : en haut, au milieu et en bas.


Exercice 2

Poser une question à l’enfant :
Quel est le jeton qui est en bas de la feuille ?
Poser plusieurs questions en utilisant le vocabulaire spatial : en haut, au milieu et en bas. Ce jeu permettra également de réviser les couleurs.

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