Mardi 6 avril : Continuité pédagogique pour les Petits

Voici les propositions d’activités dans le cadre de l’école à distance.

Pour toute question concernant le programme de la journée, vous pouvez m’adresser un mail à l’adresse suivante : ce.0681099A@ac-strasbourg.fr. Je vous répondrai dans les meilleurs délais et pourrai vous donner des conseils ou vous proposer des pistes pour différencier si nécessaire.

Activité 1 : Rythme et bonhomme œuf de Pâques. (Avec l’aimable autorisation de Morgane HERR, classe 2)
Objectifs : Reproduire un rythme et dessiner un bonhomme.

Pour cette activité, le corps du bonhomme œuf est déjà présent. L’élève va donc devoir compléter le bonhomme de Pâques afin que celui-ci soit le plus riche possible. Les élèves à l’aise en coloriage peuvent utiliser des feutres, pour les autres des crayons de couleur sont conseillés.

Attention à la tenue du crayon lors de cet exercice !

Matériel
– Télécharger et imprimer cette fiche : PS_BonhommeOeuf
– Ou tracer avec un feutre noir un gros œuf au centre d’une feuille A4, puis 2 petits œufs pour les mains, 2 petits œufs pour les pieds et un moyen œuf pour la tête.

Procédure :
Inviter l’élève à compléter le bonhomme œuf de Pâques, pour cela, il devra simplement relier le corps aux mains (tracer 2 bras), aux pieds (tracer 2 jambes) puis à la tête (tracer le cou). Ensuite il s’agira de compléter le visage avec au minimum : 2 yeux, un nez, une bouche, des cheveux et éventuellement 2 oreilles. Lorsque l’élève a tracé les différentes parties du corps, l’encourager à nommer ces parties et à les montrer sur son corps à lui.
Si l’élève ne connait pas un élément de son corps, le nommer et lui demander de répéter.
Enfin, proposer à l’élève de colorier le tout et d’envoyer une photo de sa réalisation à la maitresse !

Les PS les plus avancés peuvent faire le même exercice mais avec un œuf comportant un rythme bicolore (voir bonhomme de droite sur la photo ci-dessus)

Activité 2 : Mon étiquette prénom (rituel). (Avec l’aimable autorisation de Morgane HERR, classe 2)
Objectif : Je reconnais mon prénom en capitales d’imprimerie (PS)

Matériel :
– Télécharger le PDF, imprimer et découper les prénoms des élèves : PS_PrenomCI
–
Ou créer vous-même les étiquettes prénoms. Attention à bien respecter la police de l’écriture en capitales d’imprimerie.

Rituel :
– Chaque matin, étaler sur une petite table tous les prénoms des élèves de PS.
– Inviter votre enfant à trouver son prénom en capitales d’imprimerie et à nommer la première lettre.

Ce contenu a été publié dans Traces et graphismes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.