Les élèves ont découvert cet album. C’est l’histoire de P’tit Bonhomme qui a le ventre tout vide. Il court alors chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais le pain, ça ne se donne pas, cela s’achète ! P’tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu’à la rivière…
Les élèves découvrent que le pain est fait avec de la farine et que pour obtenir de la farine il faut moudre du blé. Ils peuvent observer le blé de près, puisque E a offert un bouquet de blé séché à la maîtresse le jour de la rentrée.
Quelques jours plus tard, les élèves de Grande Section partent à la recherche d’un champ de blé pour voir comment et où il pousse.
Sur le chemin, ils remarquent plusieurs indices : de la paille au sol et des bottes de paille
Ils admirent des chevaux et aperçoivent du crottin qui peut servir d’engrais (comme dans l’histoire de La Grosse faim de P’tit Bonhomme.)
Puis ils trouvent un champ de blé moissonné et utilisent le transplantoir ou la fourche pour déterrer et observer les racines de blé.
Chacun place délicatement sa trouvaille dans son seau et reprend le chemin de l’école. Les racines et les épis de blé seront étudiés de plus près lors d’une autre séance.