Comprendre ce qu’est la farine

Les élèves de Grande Section se souviennent qu’ils avaient décortiqués des épis de blé pour récolter les grains. La maîtresse leur demande comment faire pour obtenir de la farine. Ils découvrent le mortier et la pince plate. Ils essaient et obtiennent une poudre blanche. C’est de la farine !

20160920_144602          20160920_14423620160920_144729

Les élèves visualisent des vidéos de moissonneuse-batteuse et de moulin en action et des photos de botte de paille et de moulin. Afin de mémoriser le vocabulaire, on fait le lien avec la chanson « Meunier, tu dors« .

les-moissonneuses-batteuses-beta-de-massey-ferguson-adoptent-la-cabine-skyline      moulin-de-cracaThe Palouse   meuleLors de la moisson, on récolte le blé. On utilise les grains de blé pour faire de la farine et les tiges pour faire de la paille. Pour obtenir de la farine, on écrase des grains de blé avec des meules. Les grains de blé sont moulus par un meunier dans un moulin.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.