L’ombre des Playmobil

Les élèves de Grande Section attendaient cette séance avec impatience puisqu’ils souhaitaient utiliser les Playmobil qu’ils avaient apportés de chez eux !

La maîtresse avait prévu pour l’occasion une modélisation des changements de positions des ombres (pour comprendre les observations menées dans la cour de récréation avec les ombres du matin et celles de l’après-midi)

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Dans la salle de sieste, afin d’avoir l’obscurité totale, les élèves placent leur personnage debout sur la feuille et le fixent pour qu’il soit stable.

Ensuite, ils éclairent leur personnage avec une lampe de poche et observent l’ombre du jouet. L’ombre s’agrandit, rapetisse et bouge puisque la lampe bouge.

L’élève tient la lampe et l’enseignante trace le contour de l’ombre. Après changement de position de la lampe, l’enseignante recommence un second tracé.

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La maîtresse les questionne : Pourquoi y a-t-il 2 ombres sur votre dessin ?

Les élèves apportent leurs réponses pour arriver à la conclusion : Quand la lampe change de place, l’ombre aussi change de place.

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