Le portrait de Jean-Paul Gaultier est présenté aux élèves. Il s’agit d’une photographie en noir et blanc. Ils remarquent qu’il y a 2 personnes sur la photo : un homme et une femme.
L’homme est en train d’aider la femme à se préparer. L’enseignante explique que l’homme est un grand couturier : il crée des vêtements de Haute Couture, qui seront portés par des mannequins lors d’un défilé. La femme est un mannequin. Son métier consiste à présenter les vêtements crées par les grands couturiers en marchant sur un podium lors des défilés de mode.
Les 2 personnages sont probablement dans les coulisses d’un défilé de mode. C’est l’endroit où se préparent les mannequins avant de défiler : elles s’habillent, se coiffent, se maquillent et se concentrent. A l’arrière-plan, on voit des vêtements suspendus sur des cintres. Ce sont certainement les vêtements des autres mannequins.
Jean-Paul Gaultier porte un pantalon noir et un haut à manche longues rayé horizontalement. On appelle ce genre de haut une marinière. C’est le vêtement préféré de Jean-Paul Gaultier qui en porte très souvent et crée énormément de vêtements comportant des rayures horizontales, comme la robe fourreau marinière de la collection printemps-été 2011.
La maîtresse propose aux enfants de réaliser des vêtements à la manière de Jean-Paul Gaultier en rajoutant des rayures à l’aide des colombins de pâte à modeler. Cette activité remporte beaucoup de succès auprès des élèves de Petite Section !
Ensuite, on réalise des lignes horizontales sur les planchettes avec les jetons du jeu Maxicolorédo.
Puis, on décore des vêtements en collant des bandes horizontalement.
Enfin, on rajoute la touche finale en traçant des lignes horizontales (ou couchées).
On retrouvera ces vêtements décorés en classe verte mais pour quelle raison ? Patience !
.