Découvrir le blé

la grosse faim de p'tit bonhommeLes élèves ont découvert cet album. C’est l’histoire de P’tit Bonhomme qui a le ventre tout vide. Il court alors chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais le pain, ça ne se donne pas, cela s’achète ! P’tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu’à la rivière…

Les élèves découvrent que le pain est fait avec de la farine et que pour obtenir de la farine il faut moudre du blé. Ils peuvent observer le blé de près, puisque Trotro a apporté un grand bouquet de blé.

Chacun reçoit une tige de blé et l’observe. Ils se mettent d’accord sur ce qu’il faut dessiner pour que l’on voit bien que c’est du blé : les racines, la tige, l’épi, la barbe et les grains de blé.

Patience : les dessins dans un prochain article !

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.