Combien de côtés ?

Les élèves de Grande Section possèdent chacun 5 objets de taille identique, le but est de construire une figure fermée.

Lors de la mise en commun, les élèves vérifient que la figure est fermée, que tous les objets sont utilisés et que les bouts des objets se touchent.

Ils construisent d’autres figures fermées avec 3 objets et se rendent compte qu’on obtient toujours un triangle.

Et avec 4 objets, on obtient toujours un carré ou un losange.20160913_143258          20160926_145812Les enfants comprennent lors de cette séance que les objets utilisés correspondent aux côtés de la forme.

Les élèves classent des photos de formes réalisées en fonction du nombre de côtés.Ils reproduisent ensuite la figure de la photo en commandant le nombre d’objets nécessaires et en veillant à s’organiser pour le comptage : pointer avec son doigt à partir d’un repère.

Ce contenu a été publié dans Vers les maths. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.