Pourquoi écrire ?

Les élèves découvrent un nouvel album. C’est l’histoire du lion qui ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion, c’est bien suffisant. Jusqu’au jour où… il tombe amoureux d’une belle lionne en train de lire. Il décide alors de lui déclarer sa flamme avec galanterie : par écrit… Et là, les choses se corsent !

Après la lecture de l’histoire, les élèves racontent ce qu’ils ont compris et retenu et parlent de leur passage préféré.

A la question : Pourquoi veux-tu apprendre à écrire ? Chaque élève dicte une phrase à l’enseignante en commençant par : Je veux apprendre à écrire pour. L’enseignante écrit la proposition en capitales d’imprimerie sur l’ardoise et l’élève la recopie entre les lignes et illustre sa proposition.

Ce contenu a été publié dans Langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.