Il a re-neigé !

Lors de notre dernière expérimentation du mois de décembre, des vandales étaient venus dans la cour de récréation pendant le week-end et avaient vidé nos bols de neige fondue !

Nous avons donc à nouveau récupéré de la neige dans des bols, lorsqu’il a neigé au mois de février.

Après une matinée en classe, la neige des bols a fondu.

La maîtresse les questionne à nouveau : « Que se passera-t-il si on remet les bols dehors ? »

Certains élèves pensent que :

• l’eau va se retransformer en flocons de neige
  • que l’eau va rester de l’eau car le processus n’est possible qu’une seule fois (non réversible)
  • que l’eau va se transformer en glaçon

La maîtresse leur propose d’expérimenter en replaçant les bols à l’arrière de l’école (derrière le portail fermé pour que personne ne puisse saboter notre expérience !) et d’observer le lendemain matin.

Le lendemain matin, les élèves observent le résultat : l’eau des bols est devenue dure et froide, c’est de la glace.

L’eau s’est transformée en glace, pas en neige.

L’enseignante interroge : « Pourquoi l’eau est-elle devenue solide ? » Les enfants répliquent : « parce qu’il a fait très froid cette nuit ! »

Les élèves retournent en classe avec les bols et bien à la fin de la matinée, la glace s’est transformée en eau liquide.

La maîtresse demande à ses élèves : « Comment faire pour obtenir de l’eau solide en été lorsqu’il fait chaud ? »

Certains élèves pensent immédiatement à utiliser le congélateur. L’ensemble de la classe se déplace dans la tisanerie pour placer les bols d’eau liquide au congélateur.

Le lendemain, les bols sont retirés du congélateur. L’eau s’est transformée en glaçon. Lorsque l’on penche le bol, l’eau ne coule pas, l’eau est solide.

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.