Les plac’arts de Mondrian

Depuis 2 semaines, les élèves ont fait la connaissance d’un des artistes du Parcours de cette année : Pietr Mondrian. (peintre néerlandais, 1872-1944)

Son style est reconnaissable entre tous avec ses lignes noires perpendiculaires et l’usage quasi exclusif des couleurs primaires. Monsieur Mondrian adore tout ce qui est droit et carré. Il a horreur du désordre. C’est pourquoi, certaines personnes pensent qu’il peint des placards. Les élèves sont allés en salle de jeu pour observés les grands placards et les prendre en photos.

.

A partir des impressions des photos, les élèves de Grande Section ont décalqué la trame en surlignant les lignes verticales et horizontales.

Dans une séance suivante, ils ont peint certains carrés ou rectangles en couleur.

.

A partir de carrés et de rectangles découpés puis collés, les élèves réalisent la pochette de la photo de classe (oui ! on prend de l’avance, cette année !) . La trame noire est réalisée en roulant la voiture dans de la peinture noire.

.

Et enfin, on associe construction et art, en assemblant les pièces du jeu. Admirez le résultat !

Ce contenu a été publié dans Activités Artistiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.