Les élèves de la classe 1 participent au Concours d’écriture du Festival du Livre 2018 !

Depuis quelques semaines, les élèves de la classe 1 se sont lancés dans un vaste projet : la participation au concours d’écriture du XXIXème Festival du Livre de Colmar.

Cet événement aura pour thème cette année : « Raconter l’histoire » et se déroulera le samedi 24 et le dimanche 25 novembre 2018 aux Parc des expositions de Colmar.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page : https://festivaldulivre.colmar.fr/programme/?fwp_jeunesse=oui

Ce thème sert chaque année de support à l’organisation de concours d’écriture et d’arts plastiques pour les élèves. Ainsi, ils deviennent acteurs de ce grand événement régional.

Le sujet destiné aux élèves de Maternelle consiste à écrire une histoire pour s’endormir… et de produire une œuvre collective illustrée remarquable par la qualité et la richesse de la langue, mais aussi par la qualité esthétique de la présentation.

A l’aide de personnages trouvés au fil de lectures, ils ont imaginé l’histoire d’Ole Ferme-l’œil, un petit elfe dont le rêve est que tous les enfants s’endorment et fassent de beaux rêves. L’ennui, c’est qu’il y a toujours quelques enfants récalcitrants (dont certains des petits auteurs font visiblement partie !). Alors, il décide de partir à l’aventure. Son fabuleux périple le mènera chaque jour vers une nouvelle rencontre : La fée Clochette, le deuxième petit cochon, le grand méchant loup et bien d’autres encore recèleront de bonnes idées pour l’aider !

Mardi 9 octobre 2018 : Les élèves ont terminé leur histoire, après plusieurs séances, rythmées d’échanges et jeux de rôle. Après une dernière relecture, la maîtresse leur propose un défi : intégrer un certain nombre de mots dans leur texte afin de répondre au sujet (histoire, firmament, ombre, scintiller, rideau, sursaut). Chacun a sa petite idée et les interventions fusent. Mission accomplie !

Etapes à venir :

• Les élèves ont commencé à réaliser des recherches dans l’optique d’illustrer le livre. Ils comprennent ainsi qu’avant d’aboutir à un résultat final, il y a des essais, des hésitations, des corrections… Ils ont le droit d’imaginer, de proposer, de changer d’avis. Quelle formidable liberté !
  • La création de « l’objet-livre » final pour mettre en valeur leur histoire.
  • Jeudi 15 novembre 2018 : délai de rigueur pour rendre le livre fini.
  • Samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 : Festival du livre. Il réunira de nombreux auteurs, illustrateurs, éditeurs etc. L’entrée est libre et vous permettra de venir découvrir la production réalisée par votre enfant sur le stand de l’aBéCéDaire. Le stand se situe dans l’espace consacré à la littérature de jeunesse et votre enfant pourra se plonger dans un univers littéraire riche et palpitant grâce à de nombreuses animations : projections, lectures, spectacles, expositions, ateliers… pour les petits et les grands.
Ce contenu a été publié dans La vie de la classe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.