Faire du pain

Maintenant que les élèves ont de la farine (obtenue dans une séance précédente en écrasant les grains de blé), ils peuvent faire du pain comme dans l’album de P’tit Bonhomme en s’aidant de la recette.

recette pain

Les élèves observent les illustrations et nomment les ingrédients, les ustensiles et déchiffrent les étapes de la recette.

Chaque enfant réalise sa boule de pain en mélangeant les ingrédients dans le saladier. La pâte colle aux doigts ! Il faut pétrir et malaxer pour obtenir une pâte souple.

.

Lorsque chacun a façonné sa boule de pain, elle est placée dans un moule et recouverte d’un torchon humide. Pendant la pause déjeuner la pâte à pain repose.

.

En début d’après-midi, les boules ont bien levé et sont placées sur une plaque pour être cuites au four.

La dégustation a lieu à la maison en version sucrée ou salée ! Un délice !

Ce contenu a été publié dans Explorer le monde, Langage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.