Les élèves de Grande Section se souviennent des élevages déjà observés pendant leur scolarité aux érables : poussin, escargot, poisson et phasme. Ils sont invités à nommer les organes impliqués dans le déplacement :
- l’escargot rampe sur son unique pied,
- le poisson nage grâce à ses nageoires
- le phasme marche ou grimpe à l’aide de ses pattes.
- le poussin marche à l’aide de ses pattes
L’enseignante les interroge : « Existe -t-il des animaux qui se déplacent d’une autre manière ? ». Les élèves s’expriment puis visionnent des vidéos.
Pour chaque déplacement, l’enseignante présente le pictogramme associé : sauter, voler, nager, courir, grimper, ramper et marcher
Lors de la séance suivante, les modes de déplacement sont récapitulés et des cartes images d’animaux sont distribuées à chaque élève. Ils associent animal et déplacement.
Encore une fois, on remarque que certains animaux se déplacent de plusieurs façons et peuvent être placés dans plusieurs catégories.
Pour associer l’organe moteur aux déplacements qu’il permet, les élèves jouent au jeu « Ailes, pattes ou nageoire ? » qui circulera dans les familles pour partager les connaissances.