Traits pour traits

Pour commencer, les élèves observent 2 œuvres de Paul Klee : « Château en construction dans la forêt » (1926) et « Temple rocheux avec sapins » (1926), ils remarquent les graphismes utilisés. Les termes : lignes, trait, vertical, horizontal et oblique sont rappelés.

Ensuite, les élèves manipulent des bandes de papier qu’ils ont préalablement découpées. Ils les collent :

• horizontalement sur la première,
  • verticalement sur la deuxième et
  • de manière oblique sur la troisième.

Sur les fonds ainsi réalisés sont collées les lettres décorées plus tôt dans l’année afin de réaliser un alphabet géant des lettres capitales.

Par la suite, les élèves tracent 2 formes différentes sur leur feuilles à l’aide des gabarits. Avec de l’encre, ils tracent des lignes horizontales dans une des formes, des lignes obliques dans l’autre forme et des lignes verticales d’un bout à l’autre de la feuille.

Pour finir, ils réinvestissent ces tracés dans différentes directions à l’intérieur des surfaces limitées. Les traces noires ont été laissées par les roues de voitures trempées dans la peinture.

Ce contenu a été publié dans Non classé, Traces et graphismes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.