-
Abonnez-vous à notre newsletter
-
Articles récents
Archives
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- mars 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- juillet 2020
- mai 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- mai 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- janvier 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juillet 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- octobre 2015
- septembre 2015
Archives quotidiennes : 16 janvier 2024
Rythmes simples
Les élèves de Petite Section s’entrainent à poursuivre des rythmes simples avec différents jeux de la classe.
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Rythmes simples
Les 12 mois de l’année
En ce début d’année 2024, les élèves de Grande Section écrivent les 12 mois en capitales d’imprimerie dans un interligne.
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Les 12 mois de l’année
Il neige !
A l’aide de matériel blanc du quotidien, l’enseignante a proposé aux élèves de Grande Section de construire un flocon de neige. Dans un premier temps, ils ont décrit les photos de flocons observés au microscope. Ils ont remarqué qu’un flocon … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Il neige !
Résolution de problème : Les boules du sapin de Noël
Les élèves de Grande Section découvraient avant les vacances de Noël le problème mathématique proposé par le Père Noël. Trouver toutes les façons de décorer le sapin avec 5 boules. A disposition des boules rouges et des boules jaunes. Les … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Résolution de problème : Les boules du sapin de Noël
Développer sa motricité fine
Au mois de décembre, les élèves de Grande Section s’entraînaient à ouvrir et fermer des boucles de ceinture, des boutons pression, … afin de pouvoir être autonomes avant l’entrée au CP.
Publié dans La vie de la classe
Commentaires fermés sur Développer sa motricité fine
Ecriture chiffrée des petites quantités
Les élèves de Petites Section s’entraînent à reconnaître les écritures des chiffres1, 2 et 3.
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Ecriture chiffrée des petites quantités
Identifier la syllabe d’attaque
Dans un premier temps, les élèves de Grande Section s’entraînent à repérer la syllabe d’attaque des mots et les ranger par famille. La famille COU (couronne, couteau, couverts, couverture, coussin) La famille CHA (chasseur, château, chapeau, chameau, chapiteau ) La famille A (avion, abeille, aéroport, allumettes, … Continuer la lecture
Publié dans Vers la phono
Commentaires fermés sur Identifier la syllabe d’attaque
Problème de lapins
Avant les vacances, les élèves de Grande Section ont fait la connaissance des 5 lapins malicieux et découvert le jeu de doigts pour dire la comptine. « Les lapins sont fatigués et rentrent dans la maison pour se reposer. » … Continuer la lecture
Publié dans Vers les maths
Commentaires fermés sur Problème de lapins
La transformation des Alphas – entraînement
Avant les vacances de Noël, les élèves de Grande Section poursuivaient leur apprentissages de nom des Alphas et de la lettre script associée. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article publié à ce sujet il y a quelques semaines … Continuer la lecture
Publié dans Langage, Vers la phono
Commentaires fermés sur La transformation des Alphas – entraînement
Les rayures
Les vêtements que Jo préfère sont ceux qui possèdent des lignes horizontales ou couchées. Pour s’imprégner de la notion d’horizontalité, les élèves de Petite Section repassent sur les rayures avec leur doigt. Puis tout le monde cherche parmi les élèves de la classe … Continuer la lecture
Publié dans Traces et graphismes
Commentaires fermés sur Les rayures
A plumes ou à poils ?
Après la visite au Muséum d’histoire naturelle, les élèves de Grande Sections se sont intéressés aux caractéristiques des animaux : plumes, poils, bec, queue, nageoires, cornes, piquants, écailles, pinces, …
Publié dans Explorer le monde
Commentaires fermés sur A plumes ou à poils ?