Archives quotidiennes : 16 janvier 2024

Rythmes simples

Les élèves de Petite Section s’entrainent à poursuivre des rythmes simples avec différents jeux de la classe.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Rythmes simples

Les 12 mois de l’année

En ce début d’année 2024, les élèves de Grande Section écrivent les 12 mois en capitales d’imprimerie dans un interligne.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les 12 mois de l’année

Il neige !

A l’aide de matériel blanc du quotidien, l’enseignante a proposé aux élèves de Grande Section de construire un flocon de neige. Dans un premier temps, ils ont décrit les photos de flocons observés au microscope. Ils ont remarqué qu’un flocon … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Il neige !

Résolution de problème : Les boules du sapin de Noël

Les élèves de Grande Section découvraient avant les vacances de Noël le problème mathématique proposé par le Père Noël. Trouver toutes les façons de décorer le sapin avec 5 boules. A disposition des boules rouges et des boules jaunes. Les … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Résolution de problème : Les boules du sapin de Noël

Développer sa motricité fine

Au mois de décembre, les élèves de Grande Section s’entraînaient à ouvrir et fermer des boucles de ceinture, des boutons pression, … afin de pouvoir être autonomes avant l’entrée au CP.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Développer sa motricité fine

Ecriture chiffrée des petites quantités

Les élèves de Petites Section s’entraînent à reconnaître les écritures des chiffres1, 2 et 3.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Ecriture chiffrée des petites quantités

Identifier la syllabe d’attaque

Dans un premier temps, les élèves de Grande Section s’entraînent à repérer la syllabe d’attaque des mots et les ranger par famille. La famille COU (couronne, couteau, couverts, couverture, coussin) La famille CHA (chasseur, château, chapeau, chameau, chapiteau ) La famille A (avion, abeille, aéroport, allumettes, … Continuer la lecture

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Identifier la syllabe d’attaque

Problème de lapins

Avant les vacances, les élèves de Grande Section ont fait la connaissance des 5 lapins malicieux et découvert le jeu de doigts pour dire la comptine. « Les lapins sont fatigués et rentrent dans la maison pour se reposer. » … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Problème de lapins

La transformation des Alphas – entraînement

Avant les vacances de Noël, les élèves de Grande Section poursuivaient leur apprentissages de nom des Alphas et de la lettre script associée. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article publié à ce sujet il y a quelques semaines … Continuer la lecture

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur La transformation des Alphas – entraînement

Les rayures

Les vêtements que Jo préfère sont ceux qui possèdent des lignes horizontales ou couchées. Pour s’imprégner de la notion d’horizontalité, les élèves de Petite Section repassent sur les rayures avec leur doigt. Puis tout le monde cherche parmi les élèves de la classe … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les rayures

A plumes ou à poils ?

Après la visite au Muséum d’histoire naturelle, les élèves de Grande Sections se sont intéressés aux caractéristiques des animaux : plumes, poils, bec, queue, nageoires, cornes, piquants, écailles, pinces, …

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur A plumes ou à poils ?