Archives quotidiennes : 20 février 2024

Le cahier d’encodage

Depuis le mois de novembre, les élèves de Grande Section utilisent leur cahier d’encodage qui leur permet d’essayer d’écrire des mots en s’appuyant sur leurs connaissances phonologiques acquises grâces aux Alphas. Ils découvrent les images et assemblent les Alphas qui chantent dans … Continuer la lecture

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Le cahier d’encodage

Champions des puzzles

Selon leur habileté, les élèves de Petite Section réalisent des puzzles de 9, 12, 18 ou 25 pièces.

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Champions des puzzles

Nombre mystère

Tous les après-midi débutent par un rituel de mathématiques pour apprendre à compter. Un nombre est caché sur la bande numérique, les élèves prennent des indices (nombre précédent, nombre suivant  ) et l’écrivent sur leur ardoise. Cet exercice permet de … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Nombre mystère

Le jeu du train

Pour compléter leur train, les élèves de Petite Section poursuivent l’entrainement du sens de la lecture et de la mémorisation.  Le modèle est scotché derrière leur chaise.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Le jeu du train

Lancer

Depuis une semaine, les élèves s’entraînent à lancer de différentes façons : Lancer par-dessus Lancer sur une cible et rattraper Lancer précis sur une cicle Lancer loin un objet lesté

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Lancer

Reproduire un assemblage de pièces

Les élèves de Petite Section s’entraînent à la reproduction d’assemblages de plus en plus complexes.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Reproduire un assemblage de pièces

Le prénom en cursive

L’apprentissage de l’écriture de son prénom en cursive a démarré. Les élèves de Grande Section disposent d’une fiche plastifiée avec des flèches qui indiquent le sens du tracé. Pendant les vacances de février, les élèves emporteront leur fiche à la … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Le prénom en cursive

Gardiens du zoo

Les élèves de Petite Section sont gardiens du zoo et se rendent chez la maîtresse pour commander le nombre d’animaux nécessaires pour compléter les enclos. « J’aimerais 2 pingouins. » « Il me faut 1 éléphant. »

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Gardiens du zoo

Tracer les lettres rondes

Les élèves de Grande Section profitent des pistes graphiques pour s’imprégner du sens su tracé des lettres rondes puis ils les écrivent dans le sable et dans l’interligne de l’ardoise.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Tracer les lettres rondes

Jeu du poisson (2ème étape)

Le but de cet exercice est de reproduire sur sa réglette la suite de jetons du modèle scotché à l’arrière de sa chaise. Cette activité permet aux élèves de Petite Section de repérer l’ordre des objets et d’exercer leur mémoire. … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Jeu du poisson (2ème étape)

Décomposer le nombre 10 : 10, c’est 2 et encore 8 !

Les élèves de Grande Section sont maintenant très performants pour décomposer le nombre 10 et trouver combien il manque d’objets pour faire 10. Les différents exercices proposés permettent aussi de réviser l’écriture des chiffres dans le bon sens.   Pour … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Décomposer le nombre 10 : 10, c’est 2 et encore 8 !

Le jeu du poisson (1ère étape)

Avec le matériel à disposition, chaque élève de Petite Section fabrique un poisson en plaçant un triangle à gauche pour représenter la tête, puis décore la réglette avec les formes de son choix. . On échange ensuite son poisson avec … Continuer la lecture

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Le jeu du poisson (1ère étape)

La métamorphose des Alphas

L’histoire « A la poursuite des Alphas » permet aux élèves de Grande Section de faire le lien entre l’Alpha et l’écriture scripte que l’on rencontre dans la plupart des ouvrages imprimés. Elle constitue en effet une explication logique à la nouvelle … Continuer la lecture

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur La métamorphose des Alphas

Les lignes verticales

Pour s’imprégner de sens du tracé des lignes verticales, les élèves de Petite Section avaient observé les gouttes d’encre couler sur leur feuille de haut en bas. Ils avaient ensuite tracé les lignes noires au crayon noir puis collé des … Continuer la lecture

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les lignes verticales

Les châteaux du Royaume des Erables

Les élèves de Grande Section ont suivi les étapes pour réaliser les dessins de château, princesse, chevalier et dragon. Admirez les chefs d’œuvre !            

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les châteaux du Royaume des Erables