Jeux de lutte avec Rikiki la fourmi

Après la lecture du conte de Rikiki la fourmi en classe, les élèves attendaient avec impatience la première séance de jeux de lutte au dojo de la salle Kastler.

Pour débuter la séance : échauffement obligatoire.

Aussi courageux que Rikiki, les élèves sont prêts à défendre la fourmilière des attaques de Bric le scarabée.

Extrait du conte : « Toutes les fourmis s’agitent et tentent de protéger les feuilles. Bric est menaçant. Rikiki, n’écoutant que son courage, prend la dernière feuille ramassée. Elle est brillante, verte et tendre. Bric se dresse face à elle pour entrer dans la réserve. Rikiki résiste pour l’empêcher d’avancer. Bric poussetireévite Rikiki. Rien n’y fait. Rikiki ne recule pas et parvient à empêcher Bric de passer. Soudain, Bric contourne Rikiki et entre dans la réserve. Rikiki se saisit du scarabée, le tirele pousse pour l’amener vers la sortie. Bric résistese fait lourd pour ne pas être déplacé. Rikiki poursuit ses efforts. Vaincu, le gros scarabée quitte la fourmilière. «

La lecture de cet extrait en début de séance permet de mettre en évidence le but de chacun des acteurs ainsi que les verbes d’action. Le but pour le groupe des scarabées est d’atteindre la réserve de feuilles, les fourmis les en empêchent.

Les élèves vont au contact de façon collective.

Puis les scarabées, ont un foulard accroché au pantalon. Les scarabées sont répartis dans 4 réserves situées aux 4 coins de l’espace délimité. Les fourmis essaient d’attraper les foulards au moment où les scarabées cherchent à changer de réserve.

Ce contenu a été publié dans En salle de jeux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.