Chant de Noël

Afin de vous mettre dans l’ambiance de Noël et de réviser en famille le chant Quelques kilos de trop présenté lors de la fête de vendredi, voici le lien vers la chanson.

Lors de la Fête de Noël orchestrée par Clotilde, les élèves de la classe présenteront à la classe 3 La légende du Sapin mise en musique. Les répétitions se passent bien, la preuve en photo.

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Chant de Noël

Lutins de Noël

Après avoir décalqué les lutins grâce à la table lumineuse, les élèves de Grande Section les ont peints et décorés avec des graphismes variés.

Vous pouvez admirer les lutins aux fenêtres de la classe.

Publié dans Activités Artistiques, Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Lutins de Noël

Distribution de cadeaux

Les élèves de Petite Section sont chargés de la distribution de cadeau.

Il s’agit de retenir la quantité nécessaire et d’aller la chercher sur une table éloignée.

Ensuite, les élèves associent les différentes représentations du nombre : constellation de points, de doigts, écriture chiffrée.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Distribution de cadeaux

Les anniversaires de novembre et décembre

.

Les pâtissiers mis à l’honneur ont préparé pour leur camarades une recette de saison : du pain d’épices.

.

.

.

L’ensemble de la classe s’est régalée. Merci et Joyeux anniversaire !

Publié dans La vie de la classe, Les anniversaires | Commentaires fermés sur Les anniversaires de novembre et décembre

Joli petit renne

Les élèves de Petite Section ont utilisé un pochoir et tamponné de la peinture verte pour faire apparaître un renne.

Quelques touches de peinture au doigts pour donner un côté festif et illuminer la guirlande de Noël.

Admirez le résultat !

Publié dans Activités Artistiques, Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Joli petit renne

Nourrir le monstre

Certains élèves de Petite Section unissent leur force pour nourrir le monstre (balle de tennis).

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Nourrir le monstre

Goûter de la Saint Nicolas

Les élèves de la classe ont partagé les brioches et clémentines offertes par Saint Nicolas.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Goûter de la Saint Nicolas

Correspondance entre les 3 écritures

Les élèves de Grande Section s’entraînent à reconnaître et associer les lettres dans les 3 graphies.

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Correspondance entre les 3 écritures

Résolution de problème : 5 boules de Noël

Les élèves de Grande Section découvrent le défi mathématique proposé par le Père Noël.

Trouver toutes les façons de décorer le sapin avec 5 boules. A disposition des boules rouges et des boules jaunes.

Les élèves utilisent le matériel mis à disposition par la maîtresse.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Résolution de problème : 5 boules de Noël

Branches de sapin

Voici quelques étapes en images  de la réalisation du décor de Noël qui mettra en valeur les bricolages de Noël.

Publié dans Activités Artistiques, Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Branches de sapin

Décomposer les nombres de 5 à 10

.

.

Les élèves de Grande Section poursuivent leurs apprentissages mathématiques en mettant en correspondance les nombres et les constellations du dé. Ils utilisent le repère 5.

 

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Décomposer les nombres de 5 à 10

Identifier la syllabe d’attaque

Dans un premier temps, les élèves de Grande Section s’entraînent à repérer la syllabe d’attaque des mots et les ranger par famille.

La famille COU (couronne, couteau, couverts, couverture, coussin)

La famille CHA (chasseur, château, chapeau, chameau, chapiteau )

La famille (avion, abeille, aéroport, allumettes, avocat)

Dans un 2ème temps, ils écrivent uniquement la syllabe d’attaque (1ère syllabe) de chaque mot.

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Identifier la syllabe d’attaque

Tic tac toe

Etincelle, la lutine farceuse de la classe a proposé ce jeu qui est également connu sous le nom de « morpion ». Ce jeu se joue à 2. Chaque joueur choisit une forme et chacun son tour place une forme sur une case du quadrillage. Le gagnant est celui qui arrive à aligner 3 formes identiques horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Il a particulièrement plu aux élèves de Grande Section qui aiment s’y défier.

Ce jeu permet de repérer un alignement de cases.

Ce jeu demande à analyser les alignements pour pouvoir bloquer  son adversaire ou trouver la façon de gagner. Vous pourrez vous entraîner et défier votre enfant pendant les vacances de Noël.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Tic tac toe

Etoiles de Noël

Afin de pouvoir réaliser de belles étoiles à suspendre au sapin, les élèves de Petite Section ont trié les pailles en fonction du motif.

Puis, ils ont créé des collections de 5 bâtonnets par correspondance terme à terme sur la carte constellation du dé 5 ou de la main.

Les élèves de Grande Section ont du résoudre un problème mathématique pour trouver combien il manquait de bâtonnets pour obtenir 5.

La maîtresse donnait 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 bâtonnets. En utilisant leurs doigts, les résultats mémorisés ou l’image mentale de la constellation 5, les élèves répondaient au problème « Combien en maque-t-il ? » et allaient se servir.

Puis une fois les bâtonnets enfilés sur une cordelette, les maîtresses stagiaires aident à la confection des nœuds.

Patience, les enfants vous offriront leurs réalisations à Noël.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Etoiles de Noël

Ecrire avec des lettres mobiles

Les élèves de Grande Section poursuivent leur apprentissage pour connaître les correspondances entre les 3 graphies.

A partir d’un modèle en capitales d’imprimerie, ils utilisent les lettres mobiles en script pour écrire des mots sur le thème de l’automne.

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Ecrire avec des lettres mobiles

Calendrier de l’Avent

Chaque élève de la classe a peint et décoré son petit renne de Noël pour confectionné un calendrier de l’Avent collectif. Chaque jour, un autre enfant est tiré au sort.

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Calendrier de l’Avent

Jeux de parcours

Les élèves de Grande Section créent des parcours en assemblant les pièces et respectant les couleurs. Pas aussi facile que cela !

Ils essayent de construire les chemin le plus long.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Jeux de parcours

S’entraîner à écrire les chiffres de 0 à 5

L’entraînement se poursuit pour les élèves de Grande Section avant la validation dans le Carnet des Apprentissages.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur S’entraîner à écrire les chiffres de 0 à 5

Préparer des collections

Les élèves de Petite Section poursuivent leur entraînement pour constituer des collections d’objets : 1 boule de Noël, 2 perles, 3 pingouins, …

Ils reconnaissent différents symboles : constellations de points, constellations de doigts, écritures chiffrées, …

   

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Préparer des collections

Lecture et numération

Les élèves de Grande Section utilisent le lexique pour lire la quantité demandée et préparer les feuilles.

Publié dans Langage, Vers les maths | Commentaires fermés sur Lecture et numération

Grand Saint Nicolas et l’âne Bourricot

Les élèves de Grande Section ont reproduit le dessin de Saint Nicolas et de son âne.

Ils les ont coloriés au pastel gras.

Ils révisent les spirales pour tracer la crosse.

Puis la maîtresse propose un défi mathématique (résolution de problème) : coller 10 étoiles, mais en ayant plus de petites étoiles que de grandes étoiles.

Différentes procédures sont utilisées par les élèves.

Les différentes solutions trouvées par les élèves ont été consignées dans sur un affichage qui restera dans l’espace mathématique pour s’y référer lors des prochains problèmes.

 

Publié dans Activités Artistiques, Traces et graphismes, Vers les maths | Commentaires fermés sur Grand Saint Nicolas et l’âne Bourricot

Grand Saint Nicolas

Les élèves de Petite Section ont peint, découpé, coller les différents éléments pour reconstituer Grand Saint Nicolas.

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Grand Saint Nicolas

La maison de Blanche Neige

Les élèves de Petite Section ont découvert un nouveau défi casse-tête.

Il s’agit de positionner les 7 nains et la sorcière dans la maison (au rez-de-chaussée ou à l’étage) selon les indications du modèle puis de trouver la seule place possible pour Blanche Neige.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur La maison de Blanche Neige

Table lumineuse

Tous les élèves de la classe ont utilisé la toute nouvelle table lumineuse pour décalquer des feuilles d’automne au pastel gras puis mises en valeur à la peinture.

 

 

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Table lumineuse

Tableaux d’automne

Tous les élèves de la classe ont réalisé de magnifiques tableaux de feuilles d’automne en utilisant plusieurs techniques.

 

Publié dans Activités Artistiques, Langage | Commentaires fermés sur Tableaux d’automne

Un nouvel élevage de phasmes dans la classe

Il y a 2 semaines, nous avions réceptionné une livraison d’œufs de phasmes. Aucun élève ne savait ce que c’était et à quoi cela ressemblait. En attendant l’éclosion, les œufs avait été dispersé dans plusieurs boîtes loupes pour les observer.

Vendredi dernier, pendant l’après-midi, le premier phasme est né. Les élèves de Grande Section ont préparé le terrarium qui accueillera l’insecte.

Le lundi suivant, les élèves de Grande Section ont tout expliqué aux élèves de Petite Section, c’était l’occasion de partager leurs connaissances. L’insecte à 6 pattes et 2 antennes.

Les prochaines séances seront l’occasion d’observer cet insecte de plus prêt et de réaliser des dessins d’observation.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Un nouvel élevage de phasmes dans la classe

Une trousse pour les élèves de Grande Section

Dans le cadre de la liaison entre la Grande Section et le CP, les élèves apprendront à utiliser le matériel de la trousse dès la maternelle.

La coopérative scolaire offre à chaque élève tout le nécessaire : une règle, un tube de colle, un stylo, un crayon, une gomme et un feutre d’ardoise.

Les élèves ont rempli leur trousse qui est prête à être utilisée dès à présent.

 

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Une trousse pour les élèves de Grande Section

écriture des chiffres 0 à 5

Ecrire les lettres, mais aussi les chiffres !

Les élèves de Grande Section observent la forme de chaque chiffre et les construisent avec le matériel mis à disposition.

.

 

Pour s’imprégner du tracé, ils utilisent les pistes graphiques et le stylet. Puis, ils s’entraînent à écrire ces chiffres sur l’ardoise et dans leur cahier, en suivant la forme avec son doigt et en s’aidant du modèle ci-dessous que vous pouvez imprimer et utiliser à la maison si besoin.

Le point rouge marque le point de départ puis on trace le chiffre selon le sens de la flèche.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur écriture des chiffres 0 à 5

Collections de 2 objets

Les élèves de Petite Section créent des collections de 2 objets :

  • 2 animaux de la ferme

 

  • 2 ours par radeau

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Collections de 2 objets

La transformation des Alphas

L’histoire « A la poursuite des Alphas » permet aux élèves de Grande Section de faire le lien entre l’Alpha et l’écriture scripte que l’on rencontre dans la plupart des ouvrages imprimés. Elle constitue en effet une explication logique à la nouvelle apparence des Alphas. Ainsi, pour eux, il s’agira simplement des Alphas qui se sont transformés pour échapper à la méchante sorcière Furiosa. Seuls ceux qui connaissent les secrets des Alphas seront en mesure de les reconnaître sous leur nouvelle apparence.

Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de l’histoire

En classe, les élèves de Grande Section s’entraînent à associer Alphas et lettres.

Le jeu La transformation des Alphas circule en ce moment dans les familles, il permet d’associer Alpha, lettre scripte et son.

Pour visionner la vidéo explicative de la règle du jeu, c’est ici.

Pour fabriquer le jeu à la maison :

alphas 1 alphas 2 alphas 3 scriptes 1 scriptes 2 scriptes 3

règle La transformation des alphas

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur La transformation des Alphas

Bruits de la nature

Les élèves de Petite Section affinent leur écoute et identifient un son parmi les bruits de la nature :

  • la pluie,
  • les vagues de la me,
  • le vent,
  • le tonnerre de l’orage,
  • le chant du rossignol

 

Publié dans Activités Artistiques, Langage | Commentaires fermés sur Bruits de la nature

Les papillons ont été libérés

Vendredi matin, les élèves ont assisté à l’envol des papillons dans le jardin de l’école.

Dans notre volière, nous avions 4 papillons en plaine forme et un papillon avec un handicap à une aile.

 

 

Les papillons sont encore restés quelques instants dans l’herbe. Les élèves ont assisté à leurs premiers instants de liberté.

 

 

L’élevage mené en classe a permis aux élèves de comprendre le cycle de vie du papillon.

Le papillon pond ses œufs sur une feuille d’une plante. La chenille sort de l’œuf et se nourrit des feuilles de cette plante. Lorsqu’elle a suffisamment mangé et grossi, elle se suspend et se transforme en chrysalide. Après quelques jours, un papillon sort de la chrysalide et le cycle se poursuit.

Les élève de Petite Section ont manipulé le matériel et nommer le nouveau vocabulaire appris.

Les élèves de Grande Section ont reconstitué le cycle de vie du papillon et enregistrer l’histoire du cycle de vie. Cette activité permettra de valider la compétence dans le Carnet de suivi des Apprentissages.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Les papillons ont été libérés

Paires d’automne

Voici une activité qui associe discrimination visuelle et motricité fine.

Les élèves recherchent les 2 éléments identiques (positif/négatif) et les assemblent avec la grosse pince.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Paires d’automne

Le Loto des Alphas

Objectif : Connaître le nom et le son de tous les Alphas

4 exemplaires de ce jeux circulent déjà dans les familles.

Matériel :

Toutes les explications en vidéo.

Règle du jeu : Chaque joueur pioche un Alpha dans le sac, donne son nom et le son qu’il fait. Tout les joueurs qui ont cet Alpha sur leur planche pose un jeton.

Le gagnant est le premier joueur à recouvrir entièrement sa planche.

Petits rappels : Vous trouverez ci dessous, le nom de tous les Alphas et une vidéo du son des Alphas.

.

.

Voici une petite vidéo pour réviser : https://vimeo.com/232525318

.

.

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur Le Loto des Alphas

Les planches à roulettes

Les élèves ont découvert en salle de jeux avec bonheur les planches à roulettes et testé les différentes façons de les utiliser : coucher sur le ventre, assis, à genoux, ..

Un excellent exercice de coordination !

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Les planches à roulettes

Défis motricité fine

Les élèves de Petite Section font preuve de minutie pour saisir les petites pièces et de patience pour remplir plaque en constituant un cadre.

Les élèves de Grande Section fixent les picots dans chaque ligne du support et enfilent le lacet.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Défis motricité fine

C’est l’automne !

Depuis le début de l’automne, les élèves de la classe ont fait quelques recherches documentaires pour savoir comment les animaux et les végétaux vivent lors de cette saison (raisons de chute et du changement de couleur des feuilles d’arbre, dissémination des graines, migration, constitution de réserves de nourriture, préparation à l’hibernation, …)

Les élèves écrivent des mots avec les lettres mobiles ou sur l’ordinateur.

 

Ils préparent également une production plastique.

Publié dans Explorer le monde, Langage | Commentaires fermés sur C’est l’automne !

Vole, vole papillon !

Depuis l’installation de l’élevage de chenilles dans la classe, les élèves de Grande Section écrivent des noms de papillons sur l’ordinateur et avec des lettres mobiles.

Avant de partir en week-end, les élèves ont préparé des fruits coupés et de l’eau sucrée pour que les papillons qui sortiraient de leur chrysalide samedi ou dimanche aient de quoi butiner.

Depuis l’éclosion de 2 papillons, Petits et Grands peuvent observer les papillons de très, très près grâce à la volière installée en classe.

Cette observation au plus proche du vivant permet de repérer les parties constitutives du papillon : les pattes, les antennes, l’abdomen, les ailes, la trompe, …

 

Publié dans Explorer le monde, Langage | Commentaires fermés sur Vole, vole papillon !

Tris de formes

Les élèves de Petite Section continuent de trier selon les formes.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Tris de formes

Dessinons les formes (2)

Etape 3 : Après avoir défini les critères de réussite de l’exercice (toutes les formes représentées, formes reconnaissables, disposition, taille) les élèves reproduisent un assemblage photocopié.

Etapes 4 et 5 : A l’aide de gabarits, ils inventent un dessin qui sera reproduit par les camarades.

.

Et enfin, les élèves valident la compétence dans leur Carnet de suivi des apprentissages.

 

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Dessinons les formes (2)

Poinçonnage et décor d’automne

Avec concentration et précision, les élèves de la classe ont poinçonné des frises d’automne

Mise en peinture, elles encadreront les fenêtres de la classe.

 

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Poinçonnage et décor d’automne

4 feuilles sur un arbre

Etape 1 : Les élèves de Grande Section découvrent la comptine. Chacun son tour est invité à venir enlever les feuilles au fur et à mesure de la comptine.

Un jeu de doigts est proposé pour la mémoriser plus facilement. Débuter main ouverte. Abaisser un doigt à chaque feuille qui tombe. Le tronc est donc représenté par l’avant bras.

Etape 2 : Afin de résoudre un problème portant sur les quantités et décomposer de nombre 4, la situation suivante est proposée :

Les 4 feuilles sont placées sur l’arbre. L’emplacement de chaque feuille est marqué par une gommette. Pendant que les élèves ferment les yeux, l’enseignant fait tomber 2 feuilles en les cachant (elles ne sont plus visibles). Les enfants peuvent savoir le nombre de feuilles tombées grâce aux gommettes restantes. Chercher le nombre de feuilles tombées sans rien dire aux camarades en préparant le bon nombre de doigts.

Les élèves s’entraînent en y jouant par petits groupes.

Etape 3 : Cette fois-ci les gommettes ne sont plus visibles. Les enfants ne voient plus que les feuilles dans l’arbre et doivent rechercher combien de feuilles sont tomber en décomposant le nombre 4. Ils s’entraînent grâce au défi proposé et valident la compétence dans le carnet de suivi des apprentissages.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur 4 feuilles sur un arbre

Associer écriture chiffrée et constellation du dé

Les élèves de Grande Section ont découvert un jeu inspiré d’un jeu autrichien.

Il s’agit de se débarrasser de ses 6 jetons en les plaçant sur les cases du plateau de jeu.

En obtenant 6, je jeton disparaît dans la boîte.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Associer écriture chiffrée et constellation du dé

Scander et coder des syllabes

Les élèves de Grande Section s’entraînent à compter les syllabes d’un mot.

Les élèves découvrent également le « tableau bavard » qui permet de connaître le nom d’un mot (en parfaite autonomie, sans déranger la maîtresse en atelier avec d’autres enfants). Il suffit d’appuyer sur la touche pour entendre le nom.

.

Ils découvrent également comment coder un mot en dessinant un rond pour chaque syllabe. La codification est plus facile si le geste et la parole sont synchronisés, c’est-à-dire si l’on trace un cercle en même temps que l’on prononce une syllabe.

Pour vérifier, on peut scander le mot, dénombrer les syllabes ou montrer simultanément les cercles tracés.

 

 

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur Scander et coder des syllabes

Trier selon la forme

Les élèves de Petite Section continuent de développer leur pensée logique et trient selon le critère de la forme. Ils rassemblent toutes les dinosaures, moutons, carrés, ronds, …

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Trier selon la forme

Parcours de découverte en salle de jeux

Les élèves ont découvert avec bonheur le parcours d’initiation mis en place en salle de motricité.

 

5 Ateliers :

  • Ramper sous le tunnel de tapis, ramper sur le banc, franchir le plot, sauter  sur le gros tapis.
  • Marcher sur les plots et traverser le tunnel
  • Grimper à l’échelle, emprunter l’espalier et l’échelle de corde pour redescendre
  • Grimper sur les échelles puis puis franchir la poutre en mousse
  • Avancer grâce à la voiture à roulettes
Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Parcours de découverte en salle de jeux

Joyeux anniversaire les amis !

Les enfants nés en  septembre ont coupé les pommes et mélangé les ingrédients pour préparer 3 délicieux gâteaux à la cannelle.

 

L’après-midi, les camarades de la classe ont pu le déguster.

 

Félicitations !

Publié dans Langage, Les anniversaires | Commentaires fermés sur Joyeux anniversaire les amis !

Premier élevage dans la classe

Les élèves ont découvert une étrange boîte avec des petits habitants. Les élèves n’étaient pas d’accord entre eux, certains pensaient qu’il s’agissait de mille-pattes, de limaces, et une autre de chenilles. La maîtresse a tranché, ce sont 5 chenilles Belle-Dames.

 Au fond de la boîte se trouve la substance nutritive à base de confiture de pomme. Les chenilles vont passer leur temps à manger et grossir et les élèves pourront bientôt observer leur métamorphose en papillon. On lisait dans les yeux de certains l’émerveillement.

Nous les avons mesurer à 2 jours d’intervalle. Elles grossissent vite.

 

Les élèves de Grande Section ont réalisé les premiers dessins d’observation. Des recherches documentaires sont prévues pour en apprendre davantage sur ces êtres vivants.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Premier élevage dans la classe

Les routes

Dans le cour de récréation, les élèves de Petite Section jouent avec des petites voitures. Ils les font rouler sur les grosses routes en bois. Puis, ils jouent à être des voitures et à rouler sur ces routes et suivre une ligne continue.

 

De retour en classe, chaque enfant de Petite Section  fait rouler sa voiture sur le circuit.

Ils utilisent également les rouleaux trempés dans la peinture pour tracer des routes. Pour terminer, les voitures trempées dans la peinture noire roulent sur les routes.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les routes

Dessinons les formes

Etape 1 : Les élèves de Grande Section disposent d’une boîte contenant 8 formes géométriques, ils réalisent un assemblage qu’ils reproduisent ensuite à main levée.

Etape 2 : Lors d’une séance suivante, les dessins sont mélangés et il s’agit d’associer la photo de la construction au dessin correspondant.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Dessinons les formes