Les élèves de Grande Section participent à l’entretien des nouvelles plantations.
Ils aident au désherbage.
Les élèves de Grande Section participent à l’entretien des nouvelles plantations.
Ils aident au désherbage.
Les élèves de Grande Sections façonnent les lettres à boucles montantes et descendantes.
Ils révisent et retiennent leur nom pour pouvoir valider la compétence dans les Carnet de Suivi des Apprentissages.
Les élèves de Grande Section poursuivent leur apprentissage pour associer les lettres dans les 3 graphies.
Les modèles sont écrits en cursives et ils utilisent un clavier d’ordinateur en capitales d’imprimerie.
Les élèves de Petite Section ont découvert l’album « Le chat de Monet » et observé plusieurs œuvres du peintre.
Il s’en sont inspiré pour réaliser leur propre mare.
Vous pourrez admirer leurs œuvres à l’exposition à la Rencontre des arts qui aura lieu le week-end des 24 et 25 mai. Suspens !
Après la visite à la ferme, les élèves de Grande Section révisent le nom des animaux.
Les élèves ont compris que la maman et son petit doivent être de la même espèce.
Jeu 1 : Les enfants reconstituent les familles (femelle / mâle / petit). Ils nomment chaque animal
Nous avons remarqué que beaucoup d’élèves ne connaissent pas le nom de la femelle, du mâle et du petit de chaque espèce.
Jeu 2 : Les élèves jouent au loto pour réemployer les noms des animaux.
Autre idée de jeu : Distribuer toutes les cartes entre les joueurs. Chacun dispose les cartes devant lui face visible et choisit une famille à reconstituer. Pour obtenir les cartes qui lui manquent, le joueur doit demander à celui qui l’a en utilisant le nom approprié de l’animal : « Charlotte, donne-moi la biche s’il te plait. » Si l’enfant ne connaît pas le nom exact de l’animal, l’adulte le nomme, mais l’enfant passe son tour. Il essayera au tour suivant en faisant appel à sa mémoire.
Le joueur qui collecte le plus de familles a gagné.
Rejouer plusieurs fois, plusieurs jours de suite jusqu’à ce que tous les noms soient mémorisés.
Cette activité permettra de valider la compétence du Carnet de Suivi des Apprentissages.
Etape 1 : Avec le matériel à disposition, chaque élève de Petite Section fabrique un poisson en plaçant un triangle à gauche pour représenter la tête, puis décore la réglette avec les formes de son choix.
On échange ensuite son poisson avec celui d’un camarade et sur une réglette vide, on reproduit la suite de formes en s’aidant du modèle et en repérant l’ordre des objets dans une suite. (en commençant par la gauche qui est le sens de la lecture) On valide en juxtaposant les 2 assemblages.
Etape 2 : Le but de l’exercice suivant est de reproduire sur sa réglette la suite de jetons du modèle scotché à l’arrière de sa chaise.
Cette activité permet aux élèves de Petite Section de repérer l’ordre des objets et d’exercer leur mémoire. Les élèves peuvent toutefois consulter le modèle autant de fois qu’ils le désirent. On valide en rapprochant son poisson du modèle.
Etape 3 : Le modèle est placé dans un endroit éloigné. Il s’agit maintenant de mémoriser l’information.
Etape 4 : Un élève indique oralement à un autre camarade les formes à aligner.
Les élèves révisent le nom des formes et des couleurs.
Pendant le regroupement du matin, les élèves de petite et grande section prennent plaisir à reconnaître des sons de la nature ou du quotidien : le chant de la mésange, le bêlement du mouton, le tic-tac d’une horloge… Pas si facile de reconnaître le chant de la mésange ou le ruissèlement d’un ruisseau !
Cette activité permet d’affiner leur écoute ce qui leur sert par la suite à reconnaitre et distinguer les différents sons présents dans un mot.
Un article proposé par Maîtresse Lisette
Nous avons récemment commencé un nouveau cycle d’orientation. Les élèves apprennent à se repérer dans l’espace : dans la classe, dans l’école (espaces communs, couloir, toilettes…) et plus tard dans la cour. Par groupe de 2, les élèves doivent reconnaitre un endroit photographié, s’y rendre et y apercevoir une balise à reporter sur leur feuille de route.
Cette activité permet d’apprendre à observer une image et prendre les indices nécessaires pour reconnaitre l’endroit photographié. Elle permet également de faire attention aux détails et de redécouvrir leur environnement par le biais d’une nouvelle activité. Les groupes mixtes entre petits et grands renforcent également l’entraide au sein de notre classe.
Un article proposé par Maîtresse Lisette
L’histoire « A la poursuite des Alphas » permet aux élèves de Grande Section de faire le lien entre l’Alpha et l’écriture scripte que l’on rencontre dans la plupart des ouvrages imprimés. Elle constitue en effet une explication logique à la nouvelle apparence des Alphas. Ainsi, pour eux, il s’agira simplement des Alphas qui se sont transformés pour échapper à la méchante sorcière Furiosa. Seuls ceux qui connaissent les secrets des Alphas seront en mesure de les reconnaître sous leur nouvelle apparence.
Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de l’histoire
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Voici deux exemples de jeux pour permettre aux élèves d’associer Alphas et lettre cursive. Un exemplaire circule en ce moment dans les familles.
Si vous possédez les personnages Alphas, vous pouvez les utiliser, sinon, vous pouvez utiliser les cartes imprimées : Alphas à découper
Sur papier libre écrivez les lettres cursives, ou imprimez les cartes suivantes : lettres en cursive
Jeu 1 : L’enfant reconstitue l’alphabet avec les Alphas. Sous chaque Alpha, il place la lettre cursive en laquelle l’Alpha s’est transformée.
Jeu 2 : Les explications en vidéo.
En classe, les élèves associent chaque lettre métamorphosée en cursive à l’Alpha correspondant.
Les élèves de Grande Section ont découvert l’album « Le chat de Monet » et observé plusieurs œuvres du peintre.
Il s’en sont inspiré pour réaliser leur propre nénuphar.
Pour le moment, les fleurs sont sous « serre » pour garder la forme avant l’exposition à la Rencontre des arts qui aura lieu le week-end des 24 et 25 mai. Suspens !
Les élèves de Petite Section affinent leur perception visuelle en sélectionnant de très petites perles coquillages parmi plusieurs autres de fromes de couleurs très variées.
Ils respectent le rythme imposé.
Bravo pour cet exercice de concentration !
L’exercice suivant est proposé aux élèves de Grande Section pour :
Les élèves de Grande Section ont découvert un nouveau jeu de construction. Librement, ils assemblent les pièces pour construire en 2 ou 3 dimensions.
Puis le défi leur est lancé de construire 2 solides différents : formes fermées.
Ils découvrent leur nom :
Pour leur sortie de fin d’année, les élèves de l’école ont été accueillis par le fermier Didier. Il a présenté tous les animaux et a invité les élèves à l’aider à les nourrir.
Au programme :
Matin
• Tous ensemble
o A l’arrivée : Découverte des lieux et accueil
o En fin de matinée, rentrée des animaux à la ferme
• En groupe et en rotation
o Le cochon
o Les lapins et cochons d’Inde
o Paillage des enclos des grands animaux
Repas de midi : repas de la ferme.
Après-midi
• En groupe et en rotation
o Les chèvres
o Les chevaux et les ânes
Un moment formidable au contact des animaux pour les caresser, les observer, comprendre leur mode de vie et prendre soin d’eux.
Tous les élèves de la classe 1 apprennent une nouvelle chanson intitulée « Petit nuage blanc ». Cette chanson raconte avec légèreté le voyage de ce petit nuage dans le ciel. Les élèves chantent avec joie sur cette douce mélodie.
Un article proposé par Maîtresse Lisette
Voici le traditionnel jeu de Yamm’s adapté aux plus petits. A tour de rôle, chaque joueur lance les 5 dés illustrés par des animaux.
Il a 3 lancers pour réaliser une combinaison qui lui permettra de gagner un jeton à déposer sur sa carte.
Le premier joueur réussissant à aligner 3 jetons a gagné la partie.
Et l’enfant qui parvient à faire un Yamm’s, soit 5 animaux identiques, remporte immédiatement la partie.
Les élèves de Petite Section reconnaissent visuellement des petites quantités et associent l’écriture chiffrée.
Dans le prochain exercice, les élèves reconnaissent l’écriture chiffrée et placent le nombre d’animaux demandés.
Sur le poster des lettres en cursive, les élèves de Grande section ont identifié les lettres contenant des ponts. Les élèves nomment ces lettres, produisent le son de chacune d’elles et les modèlent.
Les élèves de Petite Section ont pu découvrir le geste circulaire et les cercles lors d’activités diverses (chasse au cercle, ronde des oursons, visser/dévisser, …).
Ils ont également pu s’exercer à l’aide d’une piste graphique, développant ainsi le sens haptique (mémorisation par le geste et le toucher) afin de préparer le geste avec un feutre.
Les élèves sont actuellement en train de réaliser leur mouton coloré, réinvestissant les précédentes activités.
Article proposé par Maîtresse Elisa
Les élèves de grande section ont étudié le déplacement des animaux. Après avoir visionné des vidéos d’animaux en mouvement, ils ont identifié les 7 déplacements suivants : courir, marcher, sauter, grimper, nager, ramper et voler.
Ils ont ensuite pu associer chaque déplacement à un pictogramme pour leur permettre de classer les étiquettes des animaux.
Ils ont également eu l’occasion de jouer au jeu de société : « Ailes, pattes ou nageoires ? » qui a connu un franc succès.
Article proposé par Maîtresse Lisette
Depuis quelques mois, les élèves de petite section apprennent à comprendre et à raconter une histoire. Il s’agit de Susie, petite oie, regarde derrière toi ! Les élèves apprennent des mots de vocabulaire en lien avec l’histoire afin de mieux la comprendre.
C’est avec plaisir et impatience qu’ils attendent la suite de l’histoire chaque lundi. Les élèves sont invités à imaginer les paroles des personnages, prédire les illustrations, anticiper les prochains chapitres ainsi que raconter l’histoire avec une maquette ou en jouant un rôle.
Cette activité a pour but de développer leur compréhension orale ainsi que leur expression orale. Nous espérons qu’ils pourront bientôt raconter l’histoire à la maison pour en faire profiter petits et grands.
Article proposé par Maîtresse Lisette
Les élèves de Grande Section poursuivent leur apprentissage des lettres dans les 3 graphies.
Dans cet exercice, les mots sont écrits en capitales et les enfants les réécrivent avec les lettres mobiles cursives.
Après s’être initiés à tracer des traits verticaux et horizontaux, les élèves de petite section ont découvert comment freiner leur geste. Ils ont donc appris à arrêter leur tracer devant un obstacle pour le poursuivre plus loin. Toutes ces étapes se montreront bénéfiques pour l’apprentissage de l’écriture en grande section. Les élèves ont ensuite pu écrire le mot PRINTEMPS à l’aide de tampons après l’avoir reconstitué à partir d’un modèle.
Leurs réalisations aux couleurs pastel égayent notre salle de classe en cette saison.
Article proposé par Maîtresse Lisette
Par 2, les élèves de Grande Section jouent au « Nombre mystère ».
Un élève choisit un nombre secret entre 10 et 20 et l’écrit sur l’ardoise à l’abri des regards.
L’autre élève propose ensuite oralement des nombres. Le premier joueur retournent les cartes jusqu’à ce que le nombre mystère soit trouvé.
On inverse ensuite les rôles.
Vous pouvez jouer à ce jeu avec votre enfant avec des nombres jusqu’à 30.
Cela lui permettra de réviser l’écriture chiffrée et le nom des nombres
Avant les vacances, les élèves se sont entraîné à lancer de différentes façons :
Les élèves de petite section ont découvert les points en déposant des petites gouttes de lait dans un récipient d’huile. Ils ont pu observer la formation de petites bulles colorées. Cette activité a également permis de travailler la motricité fine avec la manipulation des pipettes.
Ils ont ensuite appris à tracer des points à l’aide de plusieurs outils : bouchons, tampons et cotons tiges.
Une fois leur production réalisée, nous avons pu y découper de jolis masques de carnaval à ramener à la maison ainsi que pour décorer la classe.
Article proposé par Maîtresse Lisette
Tous les élèves de la classe ont pris plaisir à peindre, décorer et personnaliser leur boîte à œufs.
A l’occasion de leur anniversaire et pour fêter leurs 6 ans, E et F ont préparé la pâte à crêpe puis ont offert la confiture, la pâte à tartiner et le mélange sucre/cannelle pour garnir le goûter.
Un grand MERCI à eux et bon anniversaire !
Avant la dégustation, les enfants ont entonné la chanson apprise avec Maîtresse Lisette « Mardi Gras, vive les crêpes au chocolat ! ».
En musique, avec Clotilde, nous avons découvert un nouveau chant : Dans ma rue, on a vu ».
Les élèves ont repéré les rimes. (chouette / lunettes, oiseau / vélo, …)
Clotilde a demandé aux élèves d’inventer d’autres strophes avec des mots qui riment.
Tous les enfants de Grande Section ne perçoivent pas encore facilement les rimes. Pour s’entraîner, la maîtresse a proposé le jeu des Boites à rimer.
Il s’agit d’entendre si le mot illustré rime avec Zébu ou Hibou. (si on entend le même son à la fin du mot)
statue – jus – roue – cailloux – tutu
igloo – laitue – houx – massue – tissu
kangourou – tortue – charrue – trou – loup
bossu – chou – genou – clou – grue
Les élèves de Petite Section ont pour mission de repositionner les boules dans la bonne zone du labyrinthe. Pour reproduire le modèle, ils prennent des indices spatiaux : en haut, en bas, à droite, à gauche pour se repérer dans la piste.
Afin d’associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée, les élèves de Grande Section découvrent je jeu des maillots de foot.
Jeu 1 : Les cartes de 1 à 20 sont alignées dans l’ordre de la comptine numérique. Seul les numéros 5, 10, 15 et 20 sont visibles. Les jetons numérotés de 1 à 20 sont placés dans un sac à toucher. L’enfant tire un jeton du sac et doit trouver la carte correspondante. Il retourne la carte pour vérifier son hypothèse. S’il à trouvé la bonne carte, il gagne le jeton. La carte dévoilée est à nouveau cachée.
Jeu 2 : Même principe, mais cette fois-ci, seul le numéro 10 est visible.
On en profite pour mettre en commun les stratégies utilisées par les enfants :
On retient la procédure la plus efficace.
Voici une vidéo explicative du jeu.
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Ensuite, les élèves de Grande Section font appel à leurs connaissances de l’ordre pour compléter les pancartes effacées. ils révisent aussi le tracé des chiffres.
Dans ce jeu numérique, les élèves de Petite Section sont des soigneurs et aident le vétérinaire en indiquant combien d’animaux il faut soigner en plaçant le chiffre correspondant.
Il peuvent s’aider de la fiche d’aide. Le but étant de mémoriser l’écriture des chiffres de 1 à 3.
Voici les œuvres des élèves de la classe : admirez la vache, le zèbre, les lions, les léopards, les poissons, la girafe, les papillons, la coccinelle, les tigres, l’abeille, le faon et les pingouins.
Notre classe avait choisi les oiseaux pour la représentation musicale de la fête du Carnaval des animaux.
Chaque élève a décoré un oiseau en carton, en s’inspirant du plumage réel de l’oiseau : pic épeiche, rouge gorge, mésange, sittelle torchepot, …
Chaque enfant a choisi l’animal qu’il souhaitait et la décoration des T-shirt a maintenant démarré.
Vache, zèbre, lion, léopard, girafe, poisson, ours polaire, coccinelle, tigre, abeille, faon, poisson ou pingouin se côtoient dans la classe.
Les élèves de Petite Section ont joué librement en enfilant les formes dans les tiges des abaques.
Puis, afin de différencier les objets selon un critère, ils ont été invités à reproduire l’assemblage à partir d’un modèle représenté.
Sur le poster des lettres en cursive, les élèves de Grande section ont identifié les lettres contenant des pointes. Les élèves nomment ces lettres et produisent le son de chacune d’elles. (i, u, t, p et j)
Sur les cartes des lettres à suivre, le point vert indique l’endroit où commencer le tracé.
Dans un premier temps, les élèves reproduisent les lettres en pâte à modeler.
Ensuite, ils s’entraînent avec les pistes graphiques et dans le sable.
Enfin, ils écrivent ces lettres dans un interligne.
Un nouveau jeu est proposé aux élèves de Petite Section. Ils choisissent une photographie d’une assiette de fruits.
Le but est de reconstituer la même collection, de prendre les fruits dans la corbeille posée devant eux et les poser sur leur assiette.
Dans un deuxième temps, la corbeille de fruits est placée sur une table éloignée.
Chaque élève reçoit une photographie d’une assiette de fruits et va chercher les fruits pour réaliser une collection de fruits identique à celle de la photographie.
Il faut 1 fraise et encore 1 fraise, ça fait 2 fraises. Ils effectuent plusieurs voyages si nécessaire.
Puis pour finir, la maîtresse valide la compétence dans le Carnet de suivi des apprentissages.
Les élèves de Grande Section poursuivent leurs apprentissages en phonologie et jouent avec les syllabes en les fusionnant pour former un nouveau mot bisyllabique à partir de 2 mots monosyllabiques.
fourmi à partir de four et mie pompier à partir de pont et pied
Les élèves de Grande Section apprennent à tracer les lettres rondes en écriture cursive en respectant le sens du tracé.
La première étape consiste à tracer 5 cercles en pâte à modeler puis à rajouter les cannes manquantes.
Lors de la 2ème étape, les élèves tracent les lettres sur les pistes graphiques et dans du sable coloré, cela permet de recommencer autant de fois que nécessaire.
Pour la 3ème étape, les élèves écrivent les lettres rondes dans l’interligne en respectant de sens du tracé.
Les élèves de Grande Section ont réalisé de beaux progrès lors des séances d’opposition. Les enfants osent aller au contact pour se saisir d’un objet. Ils ne se laissent pas faire et jouent parfaitement leur rôle : d’attaquant ou de défenseur.
Comme Rikiki, ils sont capables :
Ce cycle, leur a permis de valider la compétence dans leur Carnet de Suivi des apprentissages.
Les élèves de Grande Section ont réalisé des flocons de neige avec le matériel blanc à disposition puis se sont entraîner à en tracer.
Les élèves ont respecté les étapes pas à pas pour dessiner leur ours.
L’écharpe est décorée avec un rythme de 3 couleurs.
Le fond glacé est réalisé à l’encre saupoudré de gros sel puis agrémenté de flocons dessinés au feutre argenté.
En janvier, les élèves de Grande Section ont observé et manipulé leurs jolis glaçons. Ils ont d’abord découvert les deux états de l’eau : liquide et solide, ainsi que leurs caractéristiques. Ensuite, ils ont réalisé plusieurs expériences : fabriquer des glaçons avec de l’eau chaude et de l’eau froide, ajouter d’abord l’eau puis les objets, et inversement. Les élèves ont pu choisir différents objets à insérer dans les glaçons : trombones, cotillons, papier crépon rouge, Lego, perles, paillettes, copeaux, cailloux, etc.
Ils en ont déduit que chaque expérience fonctionne, mais que certains objets peuvent être détériorés par l’eau.
Activités et articles proposés par Elisa et Lisettes, les enseignantes stagiaires
Petit détour sur la banquise, à la rencontre des ours polaires pour les élèves de Petite Section.
L’occasion d’étirer la peinture avec une fourchette et de réaliser des points au coton-tige.
Les élèves de Grande Section poursuivent l’entraînement de la reconnaissance des lettres dans les 3 graphies avec des lettres mobiles et à l’ordinateur.
On en profite pour écrire les prénoms des élèves de Petite Section, les noms des Alphas et des mots de carnaval.
Voici quelques photos souvenir des princes, princesses et créatures fantastiques présentes lors du bal.
Les élèves avaient présenté 2 danses : Trimazo et La soyotte.
Notre classe présentera la chanson « Le Petit oiseau des bois » lors de la fête de Carnaval.
Si vous souhaitez chanter avec votre enfant, voici un lien vers la vidéo.
Pour profitez pleinement de Carnaval, les élèves de Petite Section sont invités à participer à toute la journée, c’est l’après-midi que nous ferons la fête.