Les bonshommes de neige et leurs 10 boutons

Afin de poursuivre l’apprentissage des compléments à 10, la maîtresse propose un petit jeu aux élèves de Grande Section.

Il s’agit d’associer les bonshommes de neige par paire pour qu’ils aient exactement 10 boutons.

Quelques rares élèves peuvent s’appuyer sur des calculs mémorisés, les autres élèves utilisent leurs 10 doigts.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Les bonshommes de neige et leurs 10 boutons

Associer écriture chiffrée et quantité

Les élèves de Grande Section dénombrent les collections de flocons et associent la bonne écriture.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Associer écriture chiffrée et quantité

A la découverte des lignes horizontales

Pour aborder les lignes horizontales, les élèves de Petite Section ont tiré des vêtements d’enfant. L’objectif de l’activité était d’identifier le motif des habits et de repérer les rayures sur les chaussettes, pulls, t-shirts,… compris dans le lot.

Ensuite, les élèves ont trié des étiquettes avec des vêtements en deux catégories : les vêtements rayés et les autres vêtements.

Article proposé par Maîtresse Lisette

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur A la découverte des lignes horizontales

C’est le « pont pont » !

Les élèves de Grande Section manipulent et créent des ponts avec le matériel proposé.

Transdisciplinarité : Les élèves ont pour mission de construire 10 ponts, régulièrement, la maîtresse demande combien de ponts ils ont déjà construits et combien de ponts il reste à construire pour en avoir 10.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur C’est le « pont pont » !

Chorégraphies pour le bal

Pour le bal de l’Epiphanie, les élèves de la classe s’entraînent à réaliser deux danses qui seront présentées aux autres élèves de l’école. Issues du répertoire Copains qui dansent, les élèves ont choisi de danser Trimazo et la Soyotte. Tous les matins, en salle de motricité les élèves apprennent les pas de danse et répètent la chorégraphie. Ils ont hâte de se représenter devant leurs camarades !

Article proposé par Maîtresse Lisette

Publié dans Activités Artistiques, En salle de jeux | Commentaires fermés sur Chorégraphies pour le bal

Bonne année 2025

Sur les lignes horizontales tracées à la peinture, tous les élèves ont poursuivi les rythmes de 2 ou 3 gommettes.

Puis ils ont tamponné les chiffres 2025 à l’encre noire.

Pour finir les élèves de Petite Section ont reconstitué les mots BONNE ANNEE avec des lettres mobiles.

Les élèves de Grande Section l’ont écrit en capitales d’imprimerie.

Publié dans Traces et graphismes, Vers les maths | Commentaires fermés sur Bonne année 2025

Localiser une syllabe dans un mot

Les élèves de grande section s’entraînent à retrouver la syllabe modèle dans un mot. Ils doivent chercher la syllabe « ro » dans des mots comme : rôti, arrosoir, robot, blaireau… et la syllabe « ma » dans maïs, pharmacie, marron…

Ils codent chaque syllabe du mot par un cercle et localisent la syllabe modèle en coloriant le cercle correspondant.

Article proposé par Maîtresse Lisette

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Localiser une syllabe dans un mot

Les couronnes étoilées

Plusieurs étapes ont été nécessaires aux élèves pour réaliser leurs couronnes qu’ils porteront lors du bal.

Il faudra encore patienté un peu pour admirer le résultat !

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Les couronnes étoilées

Les monstres de la classe

Les élèves de Grande Section s’entraînent à s’exprimer à l’oral.
Ils ont créé leur monstre en s’inspirant d’un jeu de l’artiste Hervé TULLET. En lançant un dé, les élèves dessinent les parties du corps du monstre (yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux, bras et jambes). Par exemple, si le dé tombe sur le nombre 4, l’élève dessine 4 yeux.
Ensuite, les élèves nomment et inventent l’histoire de leur monstre sous dictée de l’adulte.

Puis, après s’être entraînés plusieurs fois, les élèves présentent leur monstre aux autres élèves de la classe.

Article proposé par Maîtresse Elisa

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Les monstres de la classe

Colorier sans dépasser

Les élèves de Grande Section s’exercent à colorier un dessin de circonstance pour être prêts pour le CP.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Colorier sans dépasser

2 flocons identiques

Les élèves de Petite Section aiguisent leur discrimination visuelle et cherchent les 2 mêmes flocons.

 

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur 2 flocons identiques

Recopier un mot écrit au tableau

Voici un nouvel exercice que les élèves de Grande Section n’ont jamais effectué et qui leur sera fort utile au CP.

Pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il s’agit de ne pas oublier de lettres et de respecter les espaces.

Publié dans Langage, Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Recopier un mot écrit au tableau

Rythmes

Les élèves de Petite Section découvrent les rythmes simples à 2 éléments et alternent les pingouins de 2 couleurs sur la banquise.

Ensuite, ils s’entraînent avec d’autres jeux de la classe.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Rythmes

La fête et des cadeaux

Tous les élèves se sont réunis devant le sapin pour récupérer les 2 gros sacs que le Père Noël avait déposés pour eux pendant la nuit.

De retour en classe, ils ont ouvert les paquets et découvert une multitude de cadeaux qui permettront de progresser dans les apprentissages.

  • 3 documentaires sur le lapin, le phasme et l’été
  • un magnifique album pop’up de Noël
  • 2 jeux de sudoku
  • 2 jeux de société : Crazy cup (jeu de rapidité et de repérage dans l’espace) et Duck and cover (jeu numérique)
  • 2 casse-tête Le labyrinthe des souris et Rush hour
  • un puzzle numérique
  • un jeu surdimensionné

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur La fête et des cadeaux

Noël en lettres mobiles

Les élèves de Grande Section poursuivent leur apprentissage pour connaître les correspondances entre les 3 graphies.

A partir d’un modèle en script, ils utilisent les lettres mobiles en capitales pour écrire des mots sur le thème de Noël.

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Noël en lettres mobiles

Les étoiles du sapin

Les élèves de Grande Section s’entraînent à dénombrer les étoiles décorant les sapins et associent l’écriture chiffrée inscrite sur la pince à linge.

Il s’agit d’organiser son comptage pour ne pas prendre en compte 2 fois la même étoile ou ne pas en oublier une.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les étoiles du sapin

Lexique de Noël

Les élèves de Petite Section utilisent les lettres mobiles pour reconstituer les mots de Noël.

Méthodiquement, ils avancent le trombone pour savoir quelle lettre chercher et la place dans la ligne marquée par la pince à linge.

Un grand bravo !

  

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Lexique de Noël

Pixel’art

Avant Noël, les élèves de Grande Section ont découvert le Pixel’art. Il s’agit de se repérer sur le quadrillage et de compter le nombre de cases à colorier.

Un exercice qui demande organisation et patience.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Pixel’art

Chant de Noël

Afin de vous mettre dans l’ambiance de Noël et de réviser en famille le chant Quelques kilos de trop présenté lors de la fête de vendredi, voici le lien vers la chanson.

Lors de la Fête de Noël orchestrée par Clotilde, les élèves de la classe présenteront à la classe 3 La légende du Sapin mise en musique. Les répétitions se passent bien, la preuve en photo.

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Chant de Noël

Lutins de Noël

Après avoir décalqué les lutins grâce à la table lumineuse, les élèves de Grande Section les ont peints et décorés avec des graphismes variés.

Vous pouvez admirer les lutins aux fenêtres de la classe.

Publié dans Activités Artistiques, Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Lutins de Noël

Distribution de cadeaux

Les élèves de Petite Section sont chargés de la distribution de cadeau.

Il s’agit de retenir la quantité nécessaire et d’aller la chercher sur une table éloignée.

Ensuite, les élèves associent les différentes représentations du nombre : constellation de points, de doigts, écriture chiffrée.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Distribution de cadeaux

Les anniversaires de novembre et décembre

.

Les pâtissiers mis à l’honneur ont préparé pour leur camarades une recette de saison : du pain d’épices.

.

.

.

L’ensemble de la classe s’est régalée. Merci et Joyeux anniversaire !

Publié dans La vie de la classe, Les anniversaires | Commentaires fermés sur Les anniversaires de novembre et décembre

Joli petit renne

Les élèves de Petite Section ont utilisé un pochoir et tamponné de la peinture verte pour faire apparaître un renne.

Quelques touches de peinture au doigts pour donner un côté festif et illuminer la guirlande de Noël.

Admirez le résultat !

Publié dans Activités Artistiques, Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Joli petit renne

Nourrir le monstre

Certains élèves de Petite Section unissent leur force pour nourrir le monstre (balle de tennis).

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Nourrir le monstre

Goûter de la Saint Nicolas

Les élèves de la classe ont partagé les brioches et clémentines offertes par Saint Nicolas.

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Goûter de la Saint Nicolas

Correspondance entre les 3 écritures

Les élèves de Grande Section s’entraînent à reconnaître et associer les lettres dans les 3 graphies.

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Correspondance entre les 3 écritures

Résolution de problème : 5 boules de Noël

Les élèves de Grande Section découvrent le défi mathématique proposé par le Père Noël.

Trouver toutes les façons de décorer le sapin avec 5 boules. A disposition des boules rouges et des boules jaunes.

Les élèves utilisent le matériel mis à disposition par la maîtresse.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Résolution de problème : 5 boules de Noël

Branches de sapin

Voici quelques étapes en images  de la réalisation du décor de Noël qui mettra en valeur les bricolages de Noël.

Publié dans Activités Artistiques, Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Branches de sapin

Décomposer les nombres de 5 à 10

.

.

Les élèves de Grande Section poursuivent leurs apprentissages mathématiques en mettant en correspondance les nombres et les constellations du dé. Ils utilisent le repère 5.

 

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Décomposer les nombres de 5 à 10

Identifier la syllabe d’attaque

Dans un premier temps, les élèves de Grande Section s’entraînent à repérer la syllabe d’attaque des mots et les ranger par famille.

La famille COU (couronne, couteau, couverts, couverture, coussin)

La famille CHA (chasseur, château, chapeau, chameau, chapiteau )

La famille (avion, abeille, aéroport, allumettes, avocat)

Dans un 2ème temps, ils écrivent uniquement la syllabe d’attaque (1ère syllabe) de chaque mot.

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Identifier la syllabe d’attaque

Tic tac toe

Etincelle, la lutine farceuse de la classe a proposé ce jeu qui est également connu sous le nom de « morpion ». Ce jeu se joue à 2. Chaque joueur choisit une forme et chacun son tour place une forme sur une case du quadrillage. Le gagnant est celui qui arrive à aligner 3 formes identiques horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Il a particulièrement plu aux élèves de Grande Section qui aiment s’y défier.

Ce jeu permet de repérer un alignement de cases.

Ce jeu demande à analyser les alignements pour pouvoir bloquer  son adversaire ou trouver la façon de gagner. Vous pourrez vous entraîner et défier votre enfant pendant les vacances de Noël.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Tic tac toe

Etoiles de Noël

Afin de pouvoir réaliser de belles étoiles à suspendre au sapin, les élèves de Petite Section ont trié les pailles en fonction du motif.

Puis, ils ont créé des collections de 5 bâtonnets par correspondance terme à terme sur la carte constellation du dé 5 ou de la main.

Les élèves de Grande Section ont du résoudre un problème mathématique pour trouver combien il manquait de bâtonnets pour obtenir 5.

La maîtresse donnait 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 bâtonnets. En utilisant leurs doigts, les résultats mémorisés ou l’image mentale de la constellation 5, les élèves répondaient au problème « Combien en maque-t-il ? » et allaient se servir.

Puis une fois les bâtonnets enfilés sur une cordelette, les maîtresses stagiaires aident à la confection des nœuds.

Patience, les enfants vous offriront leurs réalisations à Noël.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Etoiles de Noël

Ecrire avec des lettres mobiles

Les élèves de Grande Section poursuivent leur apprentissage pour connaître les correspondances entre les 3 graphies.

A partir d’un modèle en capitales d’imprimerie, ils utilisent les lettres mobiles en script pour écrire des mots sur le thème de l’automne.

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Ecrire avec des lettres mobiles

Calendrier de l’Avent

Chaque élève de la classe a peint et décoré son petit renne de Noël pour confectionné un calendrier de l’Avent collectif. Chaque jour, un autre enfant est tiré au sort.

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Calendrier de l’Avent

Jeux de parcours

Les élèves de Grande Section créent des parcours en assemblant les pièces et respectant les couleurs. Pas aussi facile que cela !

Ils essayent de construire les chemin le plus long.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Jeux de parcours

S’entraîner à écrire les chiffres de 0 à 5

L’entraînement se poursuit pour les élèves de Grande Section avant la validation dans le Carnet des Apprentissages.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur S’entraîner à écrire les chiffres de 0 à 5

Préparer des collections

Les élèves de Petite Section poursuivent leur entraînement pour constituer des collections d’objets : 1 boule de Noël, 2 perles, 3 pingouins, …

Ils reconnaissent différents symboles : constellations de points, constellations de doigts, écritures chiffrées, …

   

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Préparer des collections

Lecture et numération

Les élèves de Grande Section utilisent le lexique pour lire la quantité demandée et préparer les feuilles.

Publié dans Langage, Vers les maths | Commentaires fermés sur Lecture et numération

Grand Saint Nicolas et l’âne Bourricot

Les élèves de Grande Section ont reproduit le dessin de Saint Nicolas et de son âne.

Ils les ont coloriés au pastel gras.

Ils révisent les spirales pour tracer la crosse.

Puis la maîtresse propose un défi mathématique (résolution de problème) : coller 10 étoiles, mais en ayant plus de petites étoiles que de grandes étoiles.

Différentes procédures sont utilisées par les élèves.

Les différentes solutions trouvées par les élèves ont été consignées dans sur un affichage qui restera dans l’espace mathématique pour s’y référer lors des prochains problèmes.

 

Publié dans Activités Artistiques, Traces et graphismes, Vers les maths | Commentaires fermés sur Grand Saint Nicolas et l’âne Bourricot

Grand Saint Nicolas

Les élèves de Petite Section ont peint, découpé, coller les différents éléments pour reconstituer Grand Saint Nicolas.

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Grand Saint Nicolas

La maison de Blanche Neige

Les élèves de Petite Section ont découvert un nouveau défi casse-tête.

Il s’agit de positionner les 7 nains et la sorcière dans la maison (au rez-de-chaussée ou à l’étage) selon les indications du modèle puis de trouver la seule place possible pour Blanche Neige.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur La maison de Blanche Neige

Table lumineuse

Tous les élèves de la classe ont utilisé la toute nouvelle table lumineuse pour décalquer des feuilles d’automne au pastel gras puis mises en valeur à la peinture.

 

 

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Table lumineuse

Tableaux d’automne

Tous les élèves de la classe ont réalisé de magnifiques tableaux de feuilles d’automne en utilisant plusieurs techniques.

 

Publié dans Activités Artistiques, Langage | Commentaires fermés sur Tableaux d’automne

Un nouvel élevage de phasmes dans la classe

Il y a 2 semaines, nous avions réceptionné une livraison d’œufs de phasmes. Aucun élève ne savait ce que c’était et à quoi cela ressemblait. En attendant l’éclosion, les œufs avait été dispersé dans plusieurs boîtes loupes pour les observer.

Vendredi dernier, pendant l’après-midi, le premier phasme est né. Les élèves de Grande Section ont préparé le terrarium qui accueillera l’insecte.

Le lundi suivant, les élèves de Grande Section ont tout expliqué aux élèves de Petite Section, c’était l’occasion de partager leurs connaissances. L’insecte à 6 pattes et 2 antennes.

Les prochaines séances seront l’occasion d’observer cet insecte de plus prêt et de réaliser des dessins d’observation.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Un nouvel élevage de phasmes dans la classe

Une trousse pour les élèves de Grande Section

Dans le cadre de la liaison entre la Grande Section et le CP, les élèves apprendront à utiliser le matériel de la trousse dès la maternelle.

La coopérative scolaire offre à chaque élève tout le nécessaire : une règle, un tube de colle, un stylo, un crayon, une gomme et un feutre d’ardoise.

Les élèves ont rempli leur trousse qui est prête à être utilisée dès à présent.

 

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Une trousse pour les élèves de Grande Section

écriture des chiffres 0 à 5

Ecrire les lettres, mais aussi les chiffres !

Les élèves de Grande Section observent la forme de chaque chiffre et les construisent avec le matériel mis à disposition.

.

 

Pour s’imprégner du tracé, ils utilisent les pistes graphiques et le stylet. Puis, ils s’entraînent à écrire ces chiffres sur l’ardoise et dans leur cahier, en suivant la forme avec son doigt et en s’aidant du modèle ci-dessous que vous pouvez imprimer et utiliser à la maison si besoin.

Le point rouge marque le point de départ puis on trace le chiffre selon le sens de la flèche.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur écriture des chiffres 0 à 5

Collections de 2 objets

Les élèves de Petite Section créent des collections de 2 objets :

  • 2 animaux de la ferme

 

  • 2 ours par radeau

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Collections de 2 objets

La transformation des Alphas

L’histoire « A la poursuite des Alphas » permet aux élèves de Grande Section de faire le lien entre l’Alpha et l’écriture scripte que l’on rencontre dans la plupart des ouvrages imprimés. Elle constitue en effet une explication logique à la nouvelle apparence des Alphas. Ainsi, pour eux, il s’agira simplement des Alphas qui se sont transformés pour échapper à la méchante sorcière Furiosa. Seuls ceux qui connaissent les secrets des Alphas seront en mesure de les reconnaître sous leur nouvelle apparence.

Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de l’histoire

En classe, les élèves de Grande Section s’entraînent à associer Alphas et lettres.

Le jeu La transformation des Alphas circule en ce moment dans les familles, il permet d’associer Alpha, lettre scripte et son.

Pour visionner la vidéo explicative de la règle du jeu, c’est ici.

Pour fabriquer le jeu à la maison :

alphas 1 alphas 2 alphas 3 scriptes 1 scriptes 2 scriptes 3

règle La transformation des alphas

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur La transformation des Alphas

Bruits de la nature

Les élèves de Petite Section affinent leur écoute et identifient un son parmi les bruits de la nature :

  • la pluie,
  • les vagues de la me,
  • le vent,
  • le tonnerre de l’orage,
  • le chant du rossignol

 

Publié dans Activités Artistiques, Langage | Commentaires fermés sur Bruits de la nature

Les papillons ont été libérés

Vendredi matin, les élèves ont assisté à l’envol des papillons dans le jardin de l’école.

Dans notre volière, nous avions 4 papillons en plaine forme et un papillon avec un handicap à une aile.

 

 

Les papillons sont encore restés quelques instants dans l’herbe. Les élèves ont assisté à leurs premiers instants de liberté.

 

 

L’élevage mené en classe a permis aux élèves de comprendre le cycle de vie du papillon.

Le papillon pond ses œufs sur une feuille d’une plante. La chenille sort de l’œuf et se nourrit des feuilles de cette plante. Lorsqu’elle a suffisamment mangé et grossi, elle se suspend et se transforme en chrysalide. Après quelques jours, un papillon sort de la chrysalide et le cycle se poursuit.

Les élève de Petite Section ont manipulé le matériel et nommer le nouveau vocabulaire appris.

Les élèves de Grande Section ont reconstitué le cycle de vie du papillon et enregistrer l’histoire du cycle de vie. Cette activité permettra de valider la compétence dans le Carnet de suivi des Apprentissages.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Les papillons ont été libérés