Un nouvel élevage de phasmes dans la classe

Il y a 2 semaines, nous avions réceptionné une livraison d’œufs de phasmes. Aucun élève ne savait ce que c’était et à quoi cela ressemblait. En attendant l’éclosion, les œufs avait été dispersé dans plusieurs boîtes loupes pour les observer.

Vendredi dernier, pendant l’après-midi, le premier phasme est né. Les élèves de Grande Section ont préparé le terrarium qui accueillera l’insecte.

Le lundi suivant, les élèves de Grande Section ont tout expliqué aux élèves de Petite Section, c’était l’occasion de partager leurs connaissances. L’insecte à 6 pattes et 2 antennes.

Les prochaines séances seront l’occasion d’observer cet insecte de plus prêt et de réaliser des dessins d’observation.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Un nouvel élevage de phasmes dans la classe

Une trousse pour les élèves de Grande Section

Dans le cadre de la liaison entre la Grande Section et le CP, les élèves apprendront à utiliser le matériel de la trousse dès la maternelle.

La coopérative scolaire offre à chaque élève tout le nécessaire : une règle, un tube de colle, un stylo, un crayon, une gomme et un feutre d’ardoise.

Les élèves ont rempli leur trousse qui est prête à être utilisée dès à présent.

 

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur Une trousse pour les élèves de Grande Section

écriture des chiffres 0 à 5

Ecrire les lettres, mais aussi les chiffres !

Les élèves de Grande Section observent la forme de chaque chiffre et les construisent avec le matériel mis à disposition.

.

 

Pour s’imprégner du tracé, ils utilisent les pistes graphiques et le stylet. Puis, ils s’entraînent à écrire ces chiffres sur l’ardoise et dans leur cahier, en suivant la forme avec son doigt et en s’aidant du modèle ci-dessous que vous pouvez imprimer et utiliser à la maison si besoin.

Le point rouge marque le point de départ puis on trace le chiffre selon le sens de la flèche.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur écriture des chiffres 0 à 5

Collections de 2 objets

Les élèves de Petite Section créent des collections de 2 objets :

  • 2 animaux de la ferme

 

  • 2 ours par radeau

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Collections de 2 objets

La transformation des Alphas

L’histoire « A la poursuite des Alphas » permet aux élèves de Grande Section de faire le lien entre l’Alpha et l’écriture scripte que l’on rencontre dans la plupart des ouvrages imprimés. Elle constitue en effet une explication logique à la nouvelle apparence des Alphas. Ainsi, pour eux, il s’agira simplement des Alphas qui se sont transformés pour échapper à la méchante sorcière Furiosa. Seuls ceux qui connaissent les secrets des Alphas seront en mesure de les reconnaître sous leur nouvelle apparence.

Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de l’histoire

En classe, les élèves de Grande Section s’entraînent à associer Alphas et lettres.

Le jeu La transformation des Alphas circule en ce moment dans les familles, il permet d’associer Alpha, lettre scripte et son.

Pour visionner la vidéo explicative de la règle du jeu, c’est ici.

Pour fabriquer le jeu à la maison :

alphas 1 alphas 2 alphas 3 scriptes 1 scriptes 2 scriptes 3

règle La transformation des alphas

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur La transformation des Alphas

Bruits de la nature

Les élèves de Petite Section affinent leur écoute et identifient un son parmi les bruits de la nature :

  • la pluie,
  • les vagues de la me,
  • le vent,
  • le tonnerre de l’orage,
  • le chant du rossignol

 

Publié dans Activités Artistiques, Langage | Commentaires fermés sur Bruits de la nature

Les papillons ont été libérés

Vendredi matin, les élèves ont assisté à l’envol des papillons dans le jardin de l’école.

Dans notre volière, nous avions 4 papillons en plaine forme et un papillon avec un handicap à une aile.

 

 

Les papillons sont encore restés quelques instants dans l’herbe. Les élèves ont assisté à leurs premiers instants de liberté.

 

 

L’élevage mené en classe a permis aux élèves de comprendre le cycle de vie du papillon.

Le papillon pond ses œufs sur une feuille d’une plante. La chenille sort de l’œuf et se nourrit des feuilles de cette plante. Lorsqu’elle a suffisamment mangé et grossi, elle se suspend et se transforme en chrysalide. Après quelques jours, un papillon sort de la chrysalide et le cycle se poursuit.

Les élève de Petite Section ont manipulé le matériel et nommer le nouveau vocabulaire appris.

Les élèves de Grande Section ont reconstitué le cycle de vie du papillon et enregistrer l’histoire du cycle de vie. Cette activité permettra de valider la compétence dans le Carnet de suivi des Apprentissages.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Les papillons ont été libérés

Paires d’automne

Voici une activité qui associe discrimination visuelle et motricité fine.

Les élèves recherchent les 2 éléments identiques (positif/négatif) et les assemblent avec la grosse pince.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Paires d’automne

Le Loto des Alphas

Objectif : Connaître le nom et le son de tous les Alphas

4 exemplaires de ce jeux circulent déjà dans les familles.

Matériel :

Toutes les explications en vidéo.

Règle du jeu : Chaque joueur pioche un Alpha dans le sac, donne son nom et le son qu’il fait. Tout les joueurs qui ont cet Alpha sur leur planche pose un jeton.

Le gagnant est le premier joueur à recouvrir entièrement sa planche.

Petits rappels : Vous trouverez ci dessous, le nom de tous les Alphas et une vidéo du son des Alphas.

.

.

Voici une petite vidéo pour réviser : https://vimeo.com/232525318

.

.

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur Le Loto des Alphas

Les planches à roulettes

Les élèves ont découvert en salle de jeux avec bonheur les planches à roulettes et testé les différentes façons de les utiliser : coucher sur le ventre, assis, à genoux, ..

Un excellent exercice de coordination !

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Les planches à roulettes

Défis motricité fine

Les élèves de Petite Section font preuve de minutie pour saisir les petites pièces et de patience pour remplir plaque en constituant un cadre.

Les élèves de Grande Section fixent les picots dans chaque ligne du support et enfilent le lacet.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Défis motricité fine

C’est l’automne !

Depuis le début de l’automne, les élèves de la classe ont fait quelques recherches documentaires pour savoir comment les animaux et les végétaux vivent lors de cette saison (raisons de chute et du changement de couleur des feuilles d’arbre, dissémination des graines, migration, constitution de réserves de nourriture, préparation à l’hibernation, …)

Les élèves écrivent des mots avec les lettres mobiles ou sur l’ordinateur.

 

Ils préparent également une production plastique.

Publié dans Explorer le monde, Langage | Commentaires fermés sur C’est l’automne !

Vole, vole papillon !

Depuis l’installation de l’élevage de chenilles dans la classe, les élèves de Grande Section écrivent des noms de papillons sur l’ordinateur et avec des lettres mobiles.

Avant de partir en week-end, les élèves ont préparé des fruits coupés et de l’eau sucrée pour que les papillons qui sortiraient de leur chrysalide samedi ou dimanche aient de quoi butiner.

Depuis l’éclosion de 2 papillons, Petits et Grands peuvent observer les papillons de très, très près grâce à la volière installée en classe.

Cette observation au plus proche du vivant permet de repérer les parties constitutives du papillon : les pattes, les antennes, l’abdomen, les ailes, la trompe, …

 

Publié dans Explorer le monde, Langage | Commentaires fermés sur Vole, vole papillon !

Tris de formes

Les élèves de Petite Section continuent de trier selon les formes.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Tris de formes

Dessinons les formes (2)

Etape 3 : Après avoir défini les critères de réussite de l’exercice (toutes les formes représentées, formes reconnaissables, disposition, taille) les élèves reproduisent un assemblage photocopié.

Etapes 4 et 5 : A l’aide de gabarits, ils inventent un dessin qui sera reproduit par les camarades.

.

Et enfin, les élèves valident la compétence dans leur Carnet de suivi des apprentissages.

 

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Dessinons les formes (2)

Poinçonnage et décor d’automne

Avec concentration et précision, les élèves de la classe ont poinçonné des frises d’automne

Mise en peinture, elles encadreront les fenêtres de la classe.

 

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Poinçonnage et décor d’automne

4 feuilles sur un arbre

Etape 1 : Les élèves de Grande Section découvrent la comptine. Chacun son tour est invité à venir enlever les feuilles au fur et à mesure de la comptine.

Un jeu de doigts est proposé pour la mémoriser plus facilement. Débuter main ouverte. Abaisser un doigt à chaque feuille qui tombe. Le tronc est donc représenté par l’avant bras.

Etape 2 : Afin de résoudre un problème portant sur les quantités et décomposer de nombre 4, la situation suivante est proposée :

Les 4 feuilles sont placées sur l’arbre. L’emplacement de chaque feuille est marqué par une gommette. Pendant que les élèves ferment les yeux, l’enseignant fait tomber 2 feuilles en les cachant (elles ne sont plus visibles). Les enfants peuvent savoir le nombre de feuilles tombées grâce aux gommettes restantes. Chercher le nombre de feuilles tombées sans rien dire aux camarades en préparant le bon nombre de doigts.

Les élèves s’entraînent en y jouant par petits groupes.

Etape 3 : Cette fois-ci les gommettes ne sont plus visibles. Les enfants ne voient plus que les feuilles dans l’arbre et doivent rechercher combien de feuilles sont tomber en décomposant le nombre 4. Ils s’entraînent grâce au défi proposé et valident la compétence dans le carnet de suivi des apprentissages.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur 4 feuilles sur un arbre

Associer écriture chiffrée et constellation du dé

Les élèves de Grande Section ont découvert un jeu inspiré d’un jeu autrichien.

Il s’agit de se débarrasser de ses 6 jetons en les plaçant sur les cases du plateau de jeu.

En obtenant 6, je jeton disparaît dans la boîte.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Associer écriture chiffrée et constellation du dé

Scander et coder des syllabes

Les élèves de Grande Section s’entraînent à compter les syllabes d’un mot.

Les élèves découvrent également le « tableau bavard » qui permet de connaître le nom d’un mot (en parfaite autonomie, sans déranger la maîtresse en atelier avec d’autres enfants). Il suffit d’appuyer sur la touche pour entendre le nom.

.

Ils découvrent également comment coder un mot en dessinant un rond pour chaque syllabe. La codification est plus facile si le geste et la parole sont synchronisés, c’est-à-dire si l’on trace un cercle en même temps que l’on prononce une syllabe.

Pour vérifier, on peut scander le mot, dénombrer les syllabes ou montrer simultanément les cercles tracés.

 

 

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur Scander et coder des syllabes

Trier selon la forme

Les élèves de Petite Section continuent de développer leur pensée logique et trient selon le critère de la forme. Ils rassemblent toutes les dinosaures, moutons, carrés, ronds, …

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Trier selon la forme

Parcours de découverte en salle de jeux

Les élèves ont découvert avec bonheur le parcours d’initiation mis en place en salle de motricité.

 

5 Ateliers :

  • Ramper sous le tunnel de tapis, ramper sur le banc, franchir le plot, sauter  sur le gros tapis.
  • Marcher sur les plots et traverser le tunnel
  • Grimper à l’échelle, emprunter l’espalier et l’échelle de corde pour redescendre
  • Grimper sur les échelles puis puis franchir la poutre en mousse
  • Avancer grâce à la voiture à roulettes
Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Parcours de découverte en salle de jeux

Joyeux anniversaire les amis !

Les enfants nés en  septembre ont coupé les pommes et mélangé les ingrédients pour préparer 3 délicieux gâteaux à la cannelle.

 

L’après-midi, les camarades de la classe ont pu le déguster.

 

Félicitations !

Publié dans Langage, Les anniversaires | Commentaires fermés sur Joyeux anniversaire les amis !

Premier élevage dans la classe

Les élèves ont découvert une étrange boîte avec des petits habitants. Les élèves n’étaient pas d’accord entre eux, certains pensaient qu’il s’agissait de mille-pattes, de limaces, et une autre de chenilles. La maîtresse a tranché, ce sont 5 chenilles Belle-Dames.

 Au fond de la boîte se trouve la substance nutritive à base de confiture de pomme. Les chenilles vont passer leur temps à manger et grossir et les élèves pourront bientôt observer leur métamorphose en papillon. On lisait dans les yeux de certains l’émerveillement.

Nous les avons mesurer à 2 jours d’intervalle. Elles grossissent vite.

 

Les élèves de Grande Section ont réalisé les premiers dessins d’observation. Des recherches documentaires sont prévues pour en apprendre davantage sur ces êtres vivants.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Premier élevage dans la classe

Les routes

Dans le cour de récréation, les élèves de Petite Section jouent avec des petites voitures. Ils les font rouler sur les grosses routes en bois. Puis, ils jouent à être des voitures et à rouler sur ces routes et suivre une ligne continue.

 

De retour en classe, chaque enfant de Petite Section  fait rouler sa voiture sur le circuit.

Ils utilisent également les rouleaux trempés dans la peinture pour tracer des routes. Pour terminer, les voitures trempées dans la peinture noire roulent sur les routes.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Les routes

Dessinons les formes

Etape 1 : Les élèves de Grande Section disposent d’une boîte contenant 8 formes géométriques, ils réalisent un assemblage qu’ils reproduisent ensuite à main levée.

Etape 2 : Lors d’une séance suivante, les dessins sont mélangés et il s’agit d’associer la photo de la construction au dessin correspondant.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Dessinons les formes

Sur la planète des Alphas

Depuis quelques semaines, les élèves de Grande Section ont découvert progressivement l’histoire captivante des « Alphas » dont les héros ont des caractéristiques étonnantes : ils ont la même forme et font le même son que les lettres.

Afin de découvrir leur secret, visionnez la vidéo avec votre enfant.

Pour en savoir plus sur la méthode :

Les Alphas ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son : le robinet ronchonne, le chat chuchote, ..

Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le «f» est une fusée dont le bruit du moteur fait «fff» !

Ainsi, tout en s’amusant, en nouant des relations affectives fortes avec ces personnages sympathiques, les enfants vont rapidement et spontanément avoir le «déclic-lecture».

En outre, « Les Alphas » est une méthode de lecture complète, progressive et structurée conduisant les enfants (à leur rythme) vers une lecture habile et autonome, toujours avec le même plaisir et la même motivation.

Publié dans Langage, Vers la phono | Commentaires fermés sur Sur la planète des Alphas

Les sports olympiques

Depuis la rentrée, les élèves de Grande Section révisent le nom des lettres de l’alphabet en capitales d’imprimerie et reconstituent les mots des sports olympiques

  • à l’aide de lettres mobiles
  • sur le clavier de l’ordinateur

 

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Les sports olympiques

Faisons le tri !

Depuis le début de l’année, les élèves de Petite section découvrent les jeux de manipulation de la classe et trient selon la couleur.

 

 

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Faisons le tri !

L’alphabet en capitales d’imprimerie

Pour entrer dans l’écriture, les élèves de Grande Section découvrent révisent les lettres de l’alphabet en chanson avec Chantal GOYA : « L’alphabet en chantant ». La vidéo est ici !

Ils reconstituent l’alphabet en plaçant les lettres dans le bon ordre.

La prochaine étape sera de relier les les lettres dans l’ordre alphabétique pour découvrir le dessin.

 

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur L’alphabet en capitales d’imprimerie

Giga Colorédo

On révise les nom des couleurs avec les élèves de Petite Section et on fixe le jeton au bon endroit en appuyant suffisamment fort pour qu’il tienne.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Giga Colorédo

Vasque olympique

Les élèves de Grande Section ont évoqué les Jeux Olympiques qui se sont déroulés à Paris cet été.

La vasque olympique qui s’élève dans le ciel tous les soirs, au coucher du soleil, les a marqué.

Admirez leur chefs d’œuvre !

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Vasque olympique

Lecture en terrasse

Les élèves profitent du beau temps et des nouvelles installations pour lire au grand air.

Publié dans Langage | Commentaires fermés sur Lecture en terrasse

Relais

Les élèves de la classe participent à des courses de relais.

Ils apprennent ainsi :

  • à réagir vite à un signal
  • à respecter leur tour
Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Relais

Développer sa motricité fine

Les élèves de Petite Section exercent leur motricité fine, il s’agit d’assembler les pièces de jeux en clipsant. Pas si simple !

.

.

.

.

.

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Développer sa motricité fine

Année 2023/2024

Publié dans Non classé | Commentaires fermés sur Année 2023/2024

Les coccinelles sont libres

Le jour était venu pour les coccinelles de découvrir la liberté.

Les élèves ont ouvert les boîtes d’observation et renversé leur contenu sur la plaque d’égout pour permettre à tous les enfants de bien les observer.

Une bonne surprise les attendait, puisque les insectes étaient beaucoup plus nombreux que prévu. Cette année, les coccinelles étaient plus petites que les années précédentes, mais beaucoup plus vives.

Les enfants ont pu les voir se déplacer en marchant et en volant grâce à leur ailes cachées sous les élytres.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Les coccinelles sont libres

Une visite au verger de l’école

Pour cette dernière matinée de l’année scolaire, la maîtresse a convié les élèves dans le verger à la découverte du pommier et de ses fruits.

Les élèves ont découvert des fruits mûrs au sol qui faisaient le bonheur de vers.

Munies d’un couteau, Céline et la maîtresse ont nettoyé et coupé les pommes et coupé des tranches que les gourmands ont pu déguster.

Publié dans Explorer le monde, La vie de la classe | Commentaires fermés sur Une visite au verger de l’école

Les anniversaires du mois de juin

Les 2 camarades ont préparer 3 cakes marbrés pour fêter leur 6 ans.

Tout le monde s’est régalé pour ce goûter au soleil.

Joyeux anniversaire !

Publié dans Les anniversaires | Commentaires fermés sur Les anniversaires du mois de juin

« La mer qu’on voit danser, … »

Un voyage jusqu’à la mer était proposé aux élèves de Grande Section.

Ils ont réalisé une œuvre en volume en découpant, collant, pliant, …

Des vagues, les poissons touboule et un bateau en papier.

Une exposition pour les parents a été mise en place un soir lors de la sortie des classes.

 

Publié dans La vie de la classe | Commentaires fermés sur « La mer qu’on voit danser, … »

Les anniversaire de mars et avril

  .

.

Les 5 apprentis pâtissiers ont préparé une pâte à génoise dans des moules aux formes du printemps pour régaler tous leurs canardes.

.

.

.

 

Félicitations aux jubilaires !

Publié dans La vie de la classe, Les anniversaires | Commentaires fermés sur Les anniversaire de mars et avril

Les solides

 

Les élèves de Grande Section ont découvert un nouveau jeu de construction. Librement, ils assemblent les pièces pour construire en 2 ou 3 dimensions.

Puis le défi leur est lancé de construire 3 solides différents : formes fermées.

Ils découvrent leur nom :

  • cube,
  • pyramide,
  • pavé droit,
  • boule, …

Dans la classe, les élèves cherchent des jeux qui ont cette forme.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Les solides

Des petites et de grandes collections

Les élèves de Petite Section réalisent des collections de plus en plus importantes.

 

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Des petites et de grandes collections

Préparer les olympiades

Les sportifs en action dans différents ateliers pour réagir à un signal, courir vite ou pour franchir un obstacle.

Publié dans En salle de jeux | Commentaires fermés sur Préparer les olympiades

Au verger

Les élèves se sont rendus dans le verger, à l’arrière de l’école pour observer les 2 arbres fruitiers qu’ils avaient planté lorsqu’ils étaient en Petite Section.

Les arbres ont bien grandi.

Les enfants ont pu déguster (pour la première fois pour certains) une cerise.

Il faudra encore attendre pour que les pommes mûrissent.

Publié dans Explorer le monde | Commentaires fermés sur Au verger

Rencontre des arts

Tous les élèves de la classe ont exposé lors de la rencontre des arts, fin mai, à la salle Kastler.

Ils ont réutilisé les dessins réalisés pour illustrer les sacs cabas et se sont inspirés d’un tableau de Matisse, la chute d’Icare.

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Rencontre des arts

Des cœurs, toujours des cœurs

Les élèves préparent la fête des parents en s’entraînant à tracer des cœurs.

Publié dans Traces et graphismes | Commentaires fermés sur Des cœurs, toujours des cœurs

Trio

Le lièvre de Pâques a pensé aux élèves de la classe en leur offrant le jeu de société Trio qui a gagné l’As d’Or à Cannes.

Les élèves utilisent leurs compétences dans le domaine numérique (ordre numérique, plus petit, plus grand, …) pour déduire les cartes des adversaires et celles au centre de la table et former des trio.

Un jeu addictif  pour jouer en famille.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Trio

Pochettes photos personnalisées

Petits et Grands utilisent les pastels et l’encre pour fleurir les pochettes dans lesquelles les photos scolaires vous seront proposées.

Publié dans Activités Artistiques | Commentaires fermés sur Pochettes photos personnalisées

Entend-on le son dans le mot ?

Les élèves de Grande Section exercent leur conscience phonologique pour repérer un son dans un mot. Ils placent une pince à linge lorsque le mot contient le son.

Publié dans Vers la phono | Commentaires fermés sur Entend-on le son dans le mot ?

Les pirates

Les élèves de Grande Section révisent l’ordre numérique et le tracé des chiffres.

Publié dans Vers les maths | Commentaires fermés sur Les pirates